Les services de l’emploi ont réalisé une septième enquête nationale sur les Besoins de Main d’Oeuvre, à laquelle ont collaboré dans la région, les Assedic des Alpes et Loire Vallée du Rhône ont fourni des indications régionales sur les prévisions d’embauche qui progressent en 2008 en Rhône-Alpes, comme l’indique la baisse du nombre des demandeurs d’emplois depuis le début de l’année.
Les métiers de l’environnement, secteur transversal, ne sont pas répertoriés en tant que tels, mais des secteurs importants pour l’environnement enregistrent des perspectives positives. Globalement en Rhône-Alpes, pour les deux ASSEDIC, environ 150 000 embauches sont attendues en 2008, davantage dans les départements de la zone Alpes ( Ain, Isère, Savoie , Haute Savoie ) que dans les quatre autres départements.
Les perspectives d’embauches sont fortes dans le secteur hôtellerie tourisme, pour les emplois de caissières, dans les métiers de l’entretien, dans le secteur du bâtiment, par exemple pour les maçons qualifiés. Les perspectives sont fortes aussi dans le secteur du transport routier, et notamment dans le secteur des transports en commun de personnes.
http://info.assedic.fr/unistatis/travail/documents/BMO2008_ValleesRhoneLoire.pdf
http://info.assedic.fr/unistatis/travail/documents/BMO2008_Alpes.pdf