Le réseau Atmo France des associations agréées de surveillance de la qualité de l’air, AASQUA, met à disposition des données locales pour favoriser l’action efficace au niveau global sur la plateforme map.atmo-france.org
La COP 29 met de nouveau en lumière qu’il n’existe qu’une solution pour ralentir le réchauffement climatique : réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES). Il faut agir partout, localement, pour contribuer à la baisse globale de la concentration de GES, même si ces GES se déplacent dans l’atmosphère, et même si les actions locales n’ont pas d’impact local….
L’ expression « penser globalement, agir localement » prend tout son sens. Pour cette transition, les Associations agréées de surveillance de la qualité de l’air (AASQA), fédérées au sein du réseau Atmo France, mesurent et répertorient depuis des années, les émissions de polluants de l’air, de gaz à effet de serre et les consommations d’énergie. Ces « inventaires d’émissions » permettent de comprendre l’origine des émissions dans chaque région et de comprendre leur évolution. Ces données fiables et impartiales, sont produites par plus de 700 experts que regroupent les 18 AASQA en France métropolitaine et dans les DROM. Elles offrent une vision complète pour soutenir les territoires dans leurs actions pour la qualité de l’air, le climat et l’énergie.
Un inventaire d’émissions
Un inventaire d’émissions est un « bilan » qui recense la quantité de polluants de l’air et de Gaz à Effet de Serre émis par les différents secteurs d’activité (industrie, transport, agriculture, tertiaire, chauffage, etc.) sur un territoire. Ce bilan identifie les principales sources d’émissions et permet aux collectivités de mieux planifier leurs actions pour réduire la pollution de l’air et protéger le climat.
La collaboration entre AASQA, permet de réaliser des inventaires de manière homogène selon des méthodes validées par le Ministère de la Transition Écologique, assurant la cohérence des données à l’échelle nationale. La plate-forme dédiée PRISME permet aux collectivités et aux pouvoirs publics d’anticiper et de mieux planifier leurs politiques climatiques et énergétiques.
Pour que chacun puisse accéder facilement à ces données, le réseau Atmo France a développé Atmo Data, la plateforme des données du réseau des AASQA, ouverte au public. Atmo Data permet d’explorer les émissions de polluants de l’air (NOx, PM10, PM2,5) et de gaz à effet de serre dans chaque région, secteur par secteur. Les informations sont aussi données à une échelle territoriale plus fine (niveau établissement public de coopération intercommunale), et suivre l’évolution des efforts locaux pour un avenir plus durable. Ces données, accessibles sur map.atmo-france.org, sont disponibles en libre accès et téléchargeables..