Le protocole de Kyoto fixe des obligations de réductions de gaz à effet de serre pour les pays les plus développés. Pour faciliter l’atteinte de ces objectifs, le traité de Kyoto prévoit des mécanismes de développement propres, pour inciter les transferts de techniques entre pays développés, et pays émergents où les besoins en techniques économes sont importants. Le protocole de Kyoto prévoit aussi des mécanismes de mise en œuvre conjointe, pour faciliter les coopérations entre pays développés.
La convention de partenariat signée le 7 mai par Rhônalpénergie-Environnement et EnergieAgentur a pour objectif la réduction des émissions de CO2 domestique en Allemagne. Le projet est piloté par l’agence allemande, Rhônalpénergie-Environnement joue le rôle de partenaire étranger.
Chaufferie de moins de 20 KW
L’objectif est d’inciter des maîtres d’ouvrage de Rhénanie-du-Nord Westphalie à modernisation de leurs chaufferies. Le projet domestique regroupe les réductions d’émissions de CO de chaufferies d’une puissance inférieure à 20 MW. Les chaufferies seront modifiées pour brûler du combustible à contenu de carbone plus faible, comme le bois. Une première entreprise allemande s’est engagée à investir dans la modernisation d’une chaufferie au gaz naturel avec à la clef une réduction annuelle de 400 tonnes de C02. En tout sur cinq ans, les réductions attendues sur l’ensemble du projet seront de 250 000 tonnes de CO2. Rhônalpénergie-Environnement récupèrera 20% de ces réductions. Ces tonnes de carbone évité ont une valeur, car elles peuvent être rachetées habituellement, sur le marché du carbone, par les entreprises qui ont besoin d’accroître leurs émissions quand elles construisent par exemple une nouvelle centrale thermique à combustible fossile.
Une expérience
« Rhônalpénergie-Environnement ne va pas spéculer sur le marché du carbone et des produits dérivés » rassure Reinhard Six, chargé du projet à l’agence. Les « unités » seront revendues rapidement. La coopération va permettre à Rhônalpénergie-Environnement de s’investir
plus fortement sur le sujet des projets CO2 domestiques s’inscrivant dans les outils de réduction des émissions de gaz à effet de serre inscrits dans le protocole de Kyoto.
D’autres coopérations du même type peuvent être lancées. La Caisse des Dépôts et Consignations a lancé un appel à propositions pour assister des porteurs potentiels de projets générant des économies de gaz à effet de serre en France pour valoriser les unités de réduction générées. La Caisse se chargeant de trouver le partenaire étranger nécessaire au montage du projet
Pour en savoir plus sur Rhonalpenergie environnement: www.raee.org