1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. En mars, le nombre...

En mars, le nombre de chômeurs a cessé de diminuer en Rhône-Alpes


En mars 2008, en Rhône-Alpes , selon les données d la Direction régionale du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, le nombre des demandeurs d’emploi inscrits à l’ANPE en catégorie 1 ( immédiatement disponibles à la recherche d’un emploi durable à temps plein) a augmenté de 1,0 % en données corrigées des variations saisonnières. En France, l’augmentation a été de + 0,4 %.


Sur trois mois on assiste, selon le communiqué de la Préfecture de région, après une longue période de baisse, à une stabilisation du nombre de demandeurs d’emploi.


Cette stabilisation du chômage est due à une contexte économique moins favorable. La dernière enquête mensuelle de la Banque de France, qui interroge des chefs d’entreprise sur leur perception de leur environnement, l’activité s’est stabilisé voire a un peu reculé dans l’industrie. Dans le bâtiment, les perspectives sont moroses pour la première fois depuis plusieurs années. L’activité des services marchands se maintient à un niveau élevé.



Le mouvement de stabilisation, c’est-à-dire d’arrêt de l’amélioration, est presque général dans tous les départements rhonalpines. En mars par rapport à février, (en données Corrigées des variations saisonnières) le nombre de demandeurs d’emploi a baissé en Savoie de 0,6 %. Il a augmenté moins fortement que la moyenne régionale en Isère (+ 0,1 %) et dans le Rhône (+ 0,6 %).


Ce sont la Drôme (+ 1,9 %), la Loire et la Haute-Savoie (+ 1,5 %) qui subissent les plus fortes progressions.



En un an le chômage a diminué dans l’ensemble des départements de Rhône-Alpes. S’il est pratiquement stable dans l’Ain (- 0,2 %) il diminue en revanche fortement dans le Rhône (- 10,2 %), la Loire (- 7,1 %) et l’Isère (- 6,5 %). L’amélioration est moins nette dans les autres départements.



Chômage de longue durée et de très longue durée :


diminution moins rapide.




L’augmentation de la demande d’emploi (en données CVS) a été relativement importante en mars pour les seniors (+ 1,7 %) et pour les hommes de moins de 25 ans (+ 2,0 %). Pour les moins de 25 ans ( femmes et hommes) la baisse a été plus rapide en Rhône-Alpes (-8,8 %)


qu’en moyenne française (- 6,2 %). C’est le contraire pour les seniors : – 3,3 % en Rhône-Alpes contre – 6,2 % au niveau national. En mars, le nombre des demandeurs d’emploi de catégorie 1 inscrits à l’ANPE depuis plus d’un an a diminué en données brutes de 2,1 % par rapport au mois de février, soit à un rythme plus faible que l’an dernier au cours de la même période (- 5,9 %).


De mars 2007 à mars 2008, le rythme de diminution du chômage de longue durée faiblit : – 13,0 % ce mois (France : – 15,5 %) contre une baisse annuelle de 16,4 % en février. De même, le chômage de très longue durée enregistre, en mars, un repli annuel moins marqué que le mois précédent : -13,3 % (- 17,6 % au niveau national) contre – 16,1 %.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.