En mars 2008, en Rhône-Alpes , selon les données d la Direction régionale du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, le nombre des demandeurs d’emploi inscrits à l’ANPE en catégorie 1 ( immédiatement disponibles à la recherche d’un emploi durable à temps plein) a augmenté de 1,0 % en données corrigées des variations saisonnières. En France, l’augmentation a été de + 0,4 %.
Sur trois mois on assiste, selon le communiqué de la Préfecture de région, après une longue période de baisse, à une stabilisation du nombre de demandeurs d’emploi.
Cette stabilisation du chômage est due à une contexte économique moins favorable. La dernière enquête mensuelle de la Banque de France, qui interroge des chefs d’entreprise sur leur perception de leur environnement, l’activité s’est stabilisé voire a un peu reculé dans l’industrie. Dans le bâtiment, les perspectives sont moroses pour la première fois depuis plusieurs années. L’activité des services marchands se maintient à un niveau élevé.
Le mouvement de stabilisation, c’est-à-dire d’arrêt de l’amélioration, est presque général dans tous les départements rhonalpines. En mars par rapport à février, (en données Corrigées des variations saisonnières) le nombre de demandeurs d’emploi a baissé en Savoie de 0,6 %. Il a augmenté moins fortement que la moyenne régionale en Isère (+ 0,1 %) et dans le Rhône (+ 0,6 %).
Ce sont la Drôme (+ 1,9 %), la Loire et la Haute-Savoie (+ 1,5 %) qui subissent les plus fortes progressions.
En un an le chômage a diminué dans l’ensemble des départements de Rhône-Alpes. S’il est pratiquement stable dans l’Ain (- 0,2 %) il diminue en revanche fortement dans le Rhône (- 10,2 %), la Loire (- 7,1 %) et l’Isère (- 6,5 %). L’amélioration est moins nette dans les autres départements.
Chômage de longue durée et de très longue durée :
diminution moins rapide.
L’augmentation de la demande d’emploi (en données CVS) a été relativement importante en mars pour les seniors (+ 1,7 %) et pour les hommes de moins de 25 ans (+ 2,0 %). Pour les moins de 25 ans ( femmes et hommes) la baisse a été plus rapide en Rhône-Alpes (-8,8 %)
qu’en moyenne française (- 6,2 %). C’est le contraire pour les seniors : – 3,3 % en Rhône-Alpes contre – 6,2 % au niveau national. En mars, le nombre des demandeurs d’emploi de catégorie 1 inscrits à l’ANPE depuis plus d’un an a diminué en données brutes de 2,1 % par rapport au mois de février, soit à un rythme plus faible que l’an dernier au cours de la même période (- 5,9 %).
De mars 2007 à mars 2008, le rythme de diminution du chômage de longue durée faiblit : – 13,0 % ce mois (France : – 15,5 %) contre une baisse annuelle de 16,4 % en février. De même, le chômage de très longue durée enregistre, en mars, un repli annuel moins marqué que le mois précédent : -13,3 % (- 17,6 % au niveau national) contre – 16,1 %.