En avril, le nombre des demandeurs d’emploi inscrits à l’ANPE en catégorie 1 (personnes immédiatement disponibles à la recherche d’un emploi durable à temps plein) a augmenté en Rhône-Alpes de 0,4 % en données corrigées des variations saisonnières (France : – 0,4 %) par rapport au mois de mars.
*
La hausse de la demande d’emploi en avril touche particulièrement les hommes (+
0,7 %) et les moins de 25 ans (+1,4 %) alors qu’il y a une quasi-stabilité pour les femmes et les 25 ans et plus.
La situation s’aggrave assez sensiblement de mars en avril, pour la Savoie (+ 3,5%) et l’Ain (+ 1%). La situation s’améliore légèrement en Ardèche et dans le Rhône.
Cette évolution négative se produit dans un contexte pourtant favorable confirmé par la dernière enquête mensuelle de la Banque de France, selon laquelle « l’orientation à la hausse de l’activité se révèle conforme, voire légèrement supérieure aux anticipations dans l’industrie ». Pour les services marchands, les effectifs évoluent peu mais les prévisions sont bien orientées.
Amélioration ralentie
Les données fournies par la Direction régionale du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle indiquent une amélioration du chômage en un an. Le nombre de demandeurs d’emploi recule de 5,6 % en Rhône-Alpes, contre un recul de 5,7 % France entière. Mais l’amélioration ralentit.
En un an, la demande d’emploi s’accroît pour l’Ain (+ 1,6%). Elle s’améliore dans les autres départements, en particulier du Rhône où le nombre de demandeurs d’emplois recule de 10 d’avril 2007 à avril 2008. Sur un an, l’évolution la plus favorable concerne les moins de 25 ans alors que la baisse est plus limitée pour les seniors. C’est le contraire au niveau national.
D’une année sur l’autre, le rythme de diminution du chômage de longue durée s’accentue, s’établissant ce mois à – 13,5 % (France : – 16,2 %). Cette baisse est particulièrement sensible pour les moins de 25 ans en Rhône-Alpes (- 18,6 %).