En 2023, les émissions de gaz à effet de serre ont reculé de 7% en France, par rapport à 2022, selon une étude du Centre commun de Recherche de l’Union européenne.
En 2023, les émissions de gaz à effet de serre (GES) en France ont diminué de 7 % par rapport à 2022 selon les données du nouveau rapport du Centre commun de recherche (JRC) intitulé «GHG emissions of all world Countries» (GES de l’ensemble des pays du monde). Une diminution importante a été enregistrée dans le secteur de l’énergie (-37 %) ainsi qu’au niveau de l’exploitation de combustibles (-13 %). Le Centre commun de recherche (JRC, Joint Research Center) est le centre de recherche de l’Union européenne qui vient en soutien à la recherche dans l’Union européenne. Le niveau des émissions provenant de l’agriculture n’a quant à lui pas diminué.
Au niveau planétaire, depuis le début du XXIe siècle, les émissions de GES ont suivi une tendance à la hausse, principalement en raison de l’augmentation des émissions en Chine et dans d’autres économies émergentes. Par conséquent, la concentration de gaz à effet de serre dans l’atmosphère a considérablement augmenté, renforçant l’effet de serre naturel, ce qui pourrait avoir une incidence négative sur la vie sur Terre.
Le rapport est édité par la base de données relative aux émissions pour la recherche atmosphérique mondiale (Emissions Database for Global Atmospheric Research – EDGAR), collaboration entre le JRC et l’Agence internationale de l’énergie (AIE). Le rapport fournit une estimation indépendante des émissions de gaz à effet de serre dans l’ensemble des pays du monde, sur la base d’une méthode qui découle des dernières lignes directrices du GIEC et des données d’activité les plus récentes.