En Ardèche, sur les bords de l’Ouvèze, les élus de commune de Saint-Julien-en-Saint-Alban, et les artisans et entreprises locales ont relevé le défi du déclin du centre du bourg, en créant au coeur de ce dernier, une zone d’activités dynamique.
Les communes et collectivités locales lauréates de la cinquième édition du Prix Ma Ville Mon Artisan ont été dévoilées à l’occasion du salon des Maires et des Collectivités Locales à Paris. La commune de Saint-Julien-en-Saint-Alban en Ardèche a reçu le Prix Ma Ville Mon Artisan dans la catégorie « Développement économique et emploi ».
Le Maire de Saint-Julien-en-Saint-Alban Julien Fougeirol, a reçu ce prix organisé par Chambre des Métiers et de l’Artisanat France des mains du président national de l’organisation qui représente le secteur artisanal, Joël Fourny, en présence de la présidente de la CMA Ardèche, Fabienne Munoz.
La commune de Saint-Julien-en-Saint-Alban , accompagnée par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Ardèche avait candidaté pour la création de la zone Cœur d’Ouvèze, projet exemplaire qui combine activités artisanales en centre-village, habitat et pôle de santé. La zone a été inaugurée samedi 18 novembre.
Trente six entreprises artisanales
Avec une population de 1 500 habitants et quand même 36 entreprises artisanales, la commune de Saint-Julien-en-Saint- Alban est au plus proche des acteurs économiques du territoire. Des rendez-vous réguliers avec les artisans, des petits déjeuners d’entrepreneurs, et une volonté des élus de dynamiser le centre-bourg ont fait éclore en 2016 le projet de zone économique « Cœur d’Ouvèze » . Sur un hectare, au centre du village, la zone réunit activités artisanales, commerciales, pôle de santé, habitat groupé et individuel.
Depuis 2014, le Conseil municipal veut faire de Saint-Julien-en-Saint-Alban un pôle d’attractivité et de services dans la Vallée de l’Ouvèze – vallée rurale faisant le lien entre la Vallée du Rhône et Privas. La zone « Cœur d’Ouvèze » s’impose désormais en centralité dans cette vallée. L’Ouvèze est un affluent de la rive droite du Rhône, long de 27 kilomètres, qui se jette dans le fleuve au Pouzin, après un parcours dans une cadre magnifique. L’Ouvèze ardéchoise ne doit pas être confondue avec l’Ouvèze qui coule dans la Drôme !
Ce projet renforce le tissu artisanal en évitant l’implantation de grande surface en périphérie du bourg. Il permet de développer du lien social au cœur du village et de créer de l’emploi local. Enfin, il contribue à faire grandir les entreprises du territoire, de valoriser les savoir-faire locaux, à terme, de conforter la démographie de la commune.
C’est pour mettre en avant les territoires qui ont décidé d’encourager le développement de l’économie de proximité et des entreprises artisanales, que le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat ( CMA) en partenariat avec Médicis, a lancé la cinquième édition du prix «Ma Ville Mon Artisan». Au total, six communes ont été mises en lumière lors de cette remise des prix 2023. Cette distinction nationale permet de mettre en valeur le travail partenarial en faveur de l’économie de proximité entre le réseau des CMA et les territoires.