Entre une vieille photographie de VENT, au sud de la partie autrichienne duTyrol, prise en 1900 et une photo actuelle du village, le changement est peu sensible. L’église et son clocher arrondi, ses murs blancs aux arètes colorées est toujours là. Une route a été tracée où n’était qu’un sentier. Quelques maisons étaient déjà présentes sur le clichés pris il y a 110 ans et une poignée de nouvelles constructions a fait son apparition. VENT compte quelques hôtels et quelques commerces. Mais le village terminus de la ligne de bus qui vient de SÖLDEN, en aval , dans la vallée d’ÖTZ ( ÖTZTAL) est resté à l’écart du tourisme de masse dont la vague a touché presque toute la vallée.
Le tourisme est pourtant une tradition dans la vallée habitée depuis 7300 avant Jésus Christ par des chasseurs-cueilleurs. Les premiers alpinistes ont gravi le SIMILAUN en 1834, puis le WILSPITZE en 1861. Les premiers refuges ont été édifiés ici et là dans la deuxième moitié du dix neuvième siècle.Plusieurs de ces installations ont été construites par des sections du Club Alpin Allemand ( Deutschen Alpenvereins) et osn encore gérés par des alpinistes de BERLIN, de BRESLAU, alors que d ‘autres refuges le sont par le Club alpin autrichien ou par des propriétaires privés.
Ici le tourisme est demeuré une activité de montagnards, d’amoureux de la montagne qui ne considèrent pas la montagne comme un terrain de jeu où la gravité promet simplement les plaisirs de la glisse et de la vitesse dans un joli décor.
VENT veut conserver cette tradition où se mêlent attachement à l’environnement, de la nature, goût pour les subtilités du paysage, pour les couleurs, les parfums, les nuances dans la chaleur de l’air ou les changements infimes du paysage. Les constructions nouvelles ne sont plus possibles dans le village. Le village ne comptera plus de nouvelles résidences secondaires et pas non plus d’investisseurs. Il ne possède pas de remontées mécaniques.
Un village de montagnards
Le village fait partie des Bergsteiger Dörfer, les Villages de Montagnards, un réseau créé avec la participation du Club Alpin Autrichien, dans l’esprit de la Convention alpine, un traité entre huit états de l’arc Alpin qui vise à promouvoir un développement durable en montagne. VENT mise donc sur un tourisme de découverte de la montagne avec la propre énergie des montagnards. VENT propose les services minimum des villages du réseau: accès par les transports en commun avec deux bus par jour, pas de moyens mécaniques pour accéder aux sommets, offre locale de guides ou d’accompagnateurs, location de matériels, hébergements allant du simple au luxe, offre de produits locaux.
Pour le reste, VENT, offre ses torrents, ses vallées, ses sommets, le long de la VIA ALPINA qui relie TRIESTE à MUNICH. Il y a là de la montagne pour tous, des randonnées faciles au delà des 2000 mètres, des refuges accessibles seulement à pieds et de nombreux sommets culminant à plus de 3500 mètres, mais d’un accès relativement aisé pour un alpiniste moyennement aguerri, bien préparé et bien équipé.
On peut ainsi, en une semaine à VENT, réaliser des courses vers la WILDSPITZE (3770 mètres), le HOCHVERNAGT SPITZE ( 3550)n WEISSKUGEL ( 3770 m) , le SIMILAUN ( 3606 mètres ) ou le HINTERES SCHWARZE ( 3628). Dans tous les refuges, l’accueil sera impecccable et la qualité de l’hébergement très bonne pour des prix qui ne sont pas exhorbitants.
Pour aller à VENT: depuis BREGENZ ou depuis INNSBRUCK, rejoindre par le train ÖTZTAL, puis par le bus 186, SÖLDEN, d’où on peut prendre le bus pour VENT. Il est aussi possible d’arriver à VENT depuis l’ITALIE en arrivant à ZWIEZELSTEIN.
TIROL INFO: www.tirol.at
Ötztal Information www.oetztal.at