Suez organisait en octobre, à son siège régional de Rillieux la Pape, une rencontre visant à promouvoir le programme de mécénat de compétence permettant à chaque collaborateur de mettre deux jours par an de temps de travail au profit d’associations locales via des missions solidaires.
Pour Suez (environ 2500 salariés en Auvergne-Rhône-Alpes) il ne peut y avoir de transition écologique sans prise en compte des populations les plus fragiles : la transition écologique doit être juste et solidaire. Suez souligne avoir dans les secteurs d’activité qui sont les siens, eau et déchets, un rôle à jouer de catalyseur et d’agrégateur. « Pour répondre aux enjeux sociaux et environnementaux, le défi est de proposer des services qui répondent non seulement à un besoin technique, mais créent de la valeur sur le plan social et environnemental, en fédérant une chaine d’acteurs, entreprises, associations et collectivités. »
Pour les activités liées à l’eau Suez intervient de l’activité d’ingénierie au relevé des compteurs, en passant par la construction d’installations (stations d’épuration, réseau) , par l’exploitation, le démontage, le traitement des boues. Dans le secteur des déchets, Suez, intervient de la collecte à la valorisation, en passant par l’exploitation déchèteries, de centres de stockage et par le tri.
Les actions prennent deux formes : des relations avec des structures de l’Economie sociale et solidaire (ESS) et l’implication des salariés en particulier dans le cadre d’actions de mécénat de compétence. Enrichir les offres de service SUEZ grâce à des partenariats opérationnels avec des entreprises sociales et à l’intégration de projets à impact.
Innovation dans le secteur des déchets
Suez associe ainsi au déploiement de solutions de traitement des biodéchets de la métropole de Lyon des acteurs du déchet vert (Racine) et deux entreprises sociales pionnières du biodéchet sur Lyon (Oui compost et Les Alchimistes) . Un partenariat a été mis en place pour le développement de tournées de collecte à vélo des cartons du centre-ville avec Urby et Tout en Vélo
Suez a développé l’accompagnement d’entrepreneurs pour faire émerger des solutions d’économie circulaire porteuses d’emploi et créer des terrains d’expérimentation. L’entreprise participe au programme Les Boucles, un programme d’accompagnement à l’entrepreneuriat d’économie circulaire et solidaire avec la Métropole de Lyon et Ronalpia, incubateur de l’ESS). En deux éditions, 29 entrepreneurs auront été accompagnés. Le rôle de SUEZ consiste à animer la brique d’expertise « Economie circulaire » : chaque promotion d’entrepreneurs bénéficie de plus de 50 heures de formation, 30 heures de visites et témoignages inspirants, 150 heures de soutien individuel et de nombreuses mises en relation sur 10 mois d’accompagnement.
Actions dans le secteur de l’eau
Suez confie dans le secteur de l’eau, les taches de relevés de compteurs à des personnes en insertion. Suez développe la sous-traitance sociale. Par exemple le groupe d’insertion Buers Services a été intégré à trois marchés majeurs de propreté urbaine et de collecte des déchets pour la Métropole de Lyon qui permettent à neuf personnes en parcours d’insertion de travailler tous les jours.
Dans le domaine des déchets, l’entreprise confie sur son site de Feyzin spécialisé dans le tri de Déchets d’Equipement Electriques et Electroniques (DEEE) la gestion de ligne de tri manuel à Envie Rhône-Alpes, entreprises de l’ESS spécialisée dans la collecte, la réparation, le reconditionnement et la vente de produits électroménagers. Cette activité permet à 2 équipes ENVIE de travailler de façon intégrée aux équipes SUEZ au sein du site de démantèlement des DEEE à Feyzin.
De la même façon sein du centre de tri de Firminy, le groupe s’est associé au groupe d’insertion ID’EES pour créer une entreprise d’insertion en charge du tri manuel des déchets de collecte sélective permettant à 22trieurs en insertion d’être mis en emploi)
Suez développe également l’achat de prestations diverses à des structures d’insertion et entreprises du secteur protégé comme, par exemple, avec GEIM à Rillieux-la-Pape sur le site de NEOVALY pour la création d’un parcours de visite et la gestion des espaces verts su site
Enfin , l’insertion au sein de SUEZ passe également par le recours à de la mise à disposition de personnel en insertion de façon temporaire pour gérer les absences par exemple en faisant appel à des entreprises de travail temporaire d’insertion ou du recrutement direct.
Au total, ce sont plus de 125 000 heures d’insertion par an qui sont ainsi réalisées en moyenne par le groupe SUEZ en ARA, depuis 5 ans, toutes actions d’innovation sociale confondues. Jusqu’à 171 623 heures en 2022 soit 94 équivalents temps plein.