La société auvergnate Ultraçade Industries, basée à Cébazat, a présenté lors du salon BePositive, ses innovations dans le domaine du solaire photovoltaïque, une façade solarisée, et un module solaire stabilisé par un socle lesté, mobile, à installer au sol.
Le solaire photovoltaïque ne se développera qu’avec des innovations, non seulement au niveau des cellules et des panneaux, mais aussi au niveau de la mise en oeuvre de ces équipements.
Pour des façades qui doivent quand même être adaptées, Ultraçade a mis au point deux ensembles prêts à poser l’un de 3,6 kWc, l’autre de 6 kWc. Pour l’ensemble de 3,6 kWc , et pour un local de bureau tertiaire, situé à Clermont-Ferrand, avec une façade orientée plein sud, sans masques, les panneaux inclinés à 83 degrés et bénéficiant d’un ensoleillement annuel de 920 heures, peuvent produire 3365 kWh/an. En consommant, en journée, 94% de cette électricité, l’économie réalisée serait de 948,9 euros par an sur la facture électrique. La revente du surplus non consommé, kWh seulement, à 0,10 euro le kWh, rapporte 20,20 euros par an, ce qui est peu. Mais au total, l’économie réalisée est de 969 euros par an, ce qui finance indirectement l’investissement… Les panneaux des ensembles, peuvent être fixés sur des façades de types variés, verticales, les supports de fixation donnant l’inclinaison nécessaire.
Des ensembles solaires à poser au sol
Ultraçade propose aussi des ensembles à poser au sol, stabilisés par des systèmes de lestage. L’intérêt des systèmes photovoltaïques au sol est clair: il permet de s’affranchir des contraintes liées aux toitures: pente, orientation, masques. Le photovoltaïque au sol permet de s’affranchir des contraintes réglementaires liées aux bâtiments dans des périmètres de monuments protégés. Le PV au sol ne porte pas atteinte à l’architecture des bâtiments situés sur leur parcelle. D’une hauteur inférieure à 1,8 mètre les ensembles sont aussi dispensés de toute autre formalité administrative. Le montage est très rapide, le remplissage du socle de lestage simple, la connexion au réseau électrique de l’installation bâtie proche, aussi facile. Les ensembles peuvent aussi être posés sur des toitures terrasses, sur des terrasses, etc. D’une puissance de 830 Watt, avec deux panneaux, les ensembles peuvent être montés en série pour obtenir une puissance de 1660 W. Si les panneaux sont produits en Europe ( la précision du pays n’est pas donnée), le reste des éléments est construit dans l’usine d’Ultraçade, à Cébazat, dans le Puy de Dôme.