Le service communication de la centrale nucléaire de Saint-Alban (Isère) signale que l’unité de production n°1 de la centrale nucléaire de St Alban / St Maurice a été mise à l’arrêt dimanche 27 mars à 00h00. La centrale a été de nouveau couplée au réseau lundi à 24 heures. L’unité de production n°2 est à la disposition du réseau électrique national.
Cet arrêt programmé de 24 heures permet, dans un contexte de moindre demande d’électricité, d’optimiser la gestion du combustible contenu dans le réacteur. La manoeuvre est relativement simple à exécuter. Elle montre que le nucléaire permet une certaine souplesse. Il est en effet possible d’abaisser la puissance à 30 ou 40% de la puissance maximale, mais aussi de descendre encore davantage pour ne conserver qu’une faible puissance.
Cette maneuvre permet d’économiser une partie du combustible, la réaction nucléaire étant réduite. La maneuvre ne peut être engagée que pour une durée d’au moins 24 heures. Elle a été engagée à la fin de 2015, à l’occasion des fêtes de fin d’année quand l’activité économique était ralentie et la demande moins forte.