ENTREPRENEURS DU MONDE et LAGAZEL s’engagent pour permettre à des familles pauvres, d’accéder à l’éclairage solaire. L’ONG veut créer 100 micro-emplois au Burkina Faso pour éclairer des milliers de familles à faible revenu. En partenariat avec l’entreprise LAGAZEL, elle a lancé le 12 octobre une collecte participative visant à récolter 23 000 €.
L’entreprise Lagazel, implantée à Saint-Galmier ( Loire) produit en France des composants pour des lampes solaires photovoltaïques, qui permettent aussi de recharger des téléphones mobiles. L’entreprise en lancé à l’automne dernier au Burkina Faso, une production locale qui permet de fournir des lampes en créant des emplois. L’entreprise franchit un nouveau pas en cherchant à diffuser plus largement ces produits dans le pays.
L’Afrique compte plus de 650 millions de personnes sans électricité. Au Burkina Faso moins de 2% de la population dans les campagnes qui regroupent 70% de la population disposent d’un accès au réseau électrique.
« Les familles dépensent beaucoup d’argent pour s’éclairer avec des équipements de mauvaise qualité, souvent dangereux pour leur santé, alors que des solutions durables , comme les lampes solaires par exemple, existent » explique Stéphanie DIETSCH, Responsable du pôle Energie Afrique, de l’ONG lyonnaise ENTREPRENEURS DU MONDE qui met en œuvre des programmes d’accès à l’énergie dans cinq pays en développement (Haïti, Burkina Faso, Togo, Cambodge et Philippines).
ENTREPRENEURS DU MONDE et LAGAZEL veulent faire de cette source d’éclairage un revenu complémentaire pour les ménages africains à revenu très limité. Le jeudi 12 octobre, ENTREPRENEURS DU MONDE et LAGAZEL ont lancé une campagne de financement collectif pour accompagner 100 micro-entrepreneurs au Burkina Faso dans le développement d’une activité de revente de lampes solaires dans leur quartier ou leur village. Les dons permettront de financer la formation, le stock de démarrage et l’accompagnement de micro-entrepreneurs désireux de s’investir dans la promotion des lampes solaires.
« Avec ce partenariat, nous comptons offrir des opportunités économiques à des personnes en situation de grande précarité et soutenir la création d’emplois dans l’ industrie locale de fabrication de lampes solaires », explique la Responsable du Pôle Energie Afrique.
Entrepreneurs du Monde, basée à Vaulx-en-Velin développe depuis vingt ans trois types d’actionq. ” L’association soutient des actions de microfinance auprès de publics qui ne peuvent faire appel au système bancaire. Ces actions sont menées dans 11 pays, à Haïti, en Afrique et en Asie. L’association soutient des actions pour l’accès à l’énergie dans cinq pays et, troisième volet de son action, elle apporte un appui en termes de conseils, de formations, à des projets d’entreprises de plus grande ampleur notamment à Haïti. ” explique Hélène Urbain, en charge de la communication pour Entrepreneurs du Monde.
La campagne de crowfunding sera menée pendant un mois sur la plateforme de crowdfunding KUNVI lancée par l’ONG lyonnaise et dédiée au financement de ses projets (accessible sur http://www.kunvi.org/fr/decouvrez-les-projets/detail/illuminez-lafrique-en-developpant-leconomie-locale. « Cette campagne n’est qu’une première étape. Notre ambition est d’éclairer toute l’Afrique » conclut Arnaud Chabanne, fondateur de LAGAZEL.