Jeudi 23 octobre, la SFEN Rhône-Ain-Loire (SFENRAL) et la centrale du Bugey et l’Unité de Formation Production Ingénierie d’EDF ont accueilli une centaine d’étudiants, des élus et des représentants d’entreprises pour faire découvrir les métiers du nucléaire et les possibilités
d’emploi et de formation du secteur.
La centrale du Bugey, est l’un des premiers employeurs de l’Ain. Des responsables ont présenté les enjeux du nucléaire, les métiers ainsi que les perspectives d’emploi. Les participants, dont une quarantaine d’étudiants de l’université Claude Bernard (Lyon1), ont visité le centre de formation EDF du Bugey. Au programme : la visite du simulateur pleine échelle de la salle de commande et une découverte des ateliers de formation en robinetterie et sur machines tournantes, qui permettent aux salariés EDF de se professionnaliser tout au long de leur carrière.
A l’issue de la journée, la SFENRAL a organisé une conférence et une table ronde au Centre International de Rencontres de Saint-Vulbas sur les besoins importants du secteur industriel nucléaire en terme d’emplois qualifiés et pérennes, et sur les cursus de formation d’ingénieurs et techniciens proposés par les écoles et universités.
Michel Simon, représentant du MEDEF Rhône-Alpes, Georges Servière, Président de la SFENRAL, et M. Minière, Président de la SFEN et Directeur Délégué à la Production Ingénierie d’EDF, ont rappelé que le secteur nucléaire était ” un secteur d’avenir, porteur d’emplois nombreux, stables et de tous niveaux de qualification, qu’il convenait de valoriser notamment auprès des jeunes.“