ENGIE et SOPER, actionnaires de La Compagnie du Vent respectivement à 59 % et 41 %, ont annoncé la signature d’un accord de cession d’actions qui ferait de La Compagnie du Vent, à l’issue de la réalisation des conditions préalables usuelles, une filiale à 100 % d’ENGIE.
Pour Gwenaelle Huet, Directeur Général de la Business Unit France Renouvelables d’ENGIE, « avec cette acquisition complète, le Groupe concrétise une nouvelle fois son rôle de leader de la transition énergétique en France et renforce ses positions de numéro un tant sur l’éolien, avec 1 730 MW de capacités installées, que sur le solaire avec 522 MWc de puissance installée. ”
Jean-Michel Germa, fondateur de La Compagnie du Vent et Président de SOPER, annonce que cette cession lui permettre de se consacrer a son engagement ” en faveur des énergies renouvelables, comme le solaire thermique (SUNTI) et le stockage d’électricité en mer (MGH). »
Créée en 1989, La Compagnie du Vent (150 collaborateurs) exploite 423 MW en éolien et 88 MWc en solaire photovoltaïque. Ces actifs ont un productible annuel de 815 000 MWh, soit la consommation électrique, chauffage inclus, d’environ 340 000 personnes. En 2016, La Compagnie du Vent a investi plus de 88 millions d’euros dans le développement et la construction de nouveaux actifs dans l’éolien terrestre et le solaire photovoltaïque au sol.
La Compagnie du Vent a récemment démontré sa performance lors du dernier appel à propositions de la CRE (Commission de régulation de l’énergie) dans le solaire avec les tarifs les plus compétitifs, sur des projets en ombrières ou au sol, grands (19 MW) ou petits (5 MW). À l’horizon 2021, ENGIE s’est en effet fixé comme objectif d’atteindre près de 3 GW pour l’éolien et de près de 2,2 GW pour le solaire.