1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Salon des Entrepreneurs :...

Salon des Entrepreneurs : la création d’entreprises se développe

La cinquième édition du salon des Entrepreneurs les 18 et 19 juin au Palais des Congrès de Lyon devrait attirer 15 000 visiteurs pour répondre à toutes les questions sur la création d’entreprise. Cette édition se place dans un contexte plus favorable à la création d’entreprises. Les statistiques parlent : la création d’entreprises a connu en 2007 une augmentation de 12,5% au niveau national avec 321 000 entreprises nouvelles ce qui représenterait 640 000 emplois nouveaux. En Rhône-Alpes, elle a augmenté de 15,7% enregistrant un taux de progression record. Les entreprises crées en Rhône-Alpes sont aussi plus solides que les entreprises crées ailleurs en France : au bout de trois ans, 62% des entreprises fonctionnent encore, contre 61% pour la moyenne nationale.


L’attitude du public par rapport à la création d’entreprises continue à évaluer positivement, reflétant des modifications de fond des mentalités. Les images de l’entreprise et de l’entrepreneur s’améliorent, même si elles sont encore parfois troublées par les comportements de tels ou tel « grande patron ». La grande entreprise occulte aussi parfois la petite entreprise, bien que ce soit dans les petites et moyennes entreprises que se trouvent la majorité des emplois et les potentiels de croissance. Les médias ne cessent d’accorder une place croissante aux individus qui se lancent et aux réussites personnelles.


Un appui plus efficace


L’environnement a aussi fortement changé. Les textes réglementaires ont énormément évolué dans le sens de la simplification, de la rapidité des démarches, explique Xavier Kergall, fondateur du Salon des Entrepreneurs. La loi Dutreil a marqué une étape important dans la simplification. Les interlocuteurs des créateurs ont eux aussi évolué. Il y a une dizaine d’années, les services des chambres de commerce et d’industrie, des chambres de métiers, n’étaient pas eux-mêmes familiarisés ave la création. Ils avaient parfois une vision un peu théorique, réglementaire, alors que maintenant, ils voient les dossiers pratiquement. Les réseaux fonctionnent aussi bien, avec des complémentarités, le moyen de toujours trouver la bonne adresse, le bon contact.


Il semble cependant rester quelques lacunes, par exemple au niveau du système bancaire et au niveau financier. Les banques ne disposent pas de spécialistes dans tous les domaines. Et elles ont des attitudes frileuses par rapport à certaines activités. Elles financent plus volontiers un salon de coiffure ou un artisan qu’un investissement immatériel : elles veulent en face de leur engagement, du concret, du solide, et ne comprennent pas, parfois qu’il faut investir dans l’informatique, dans des logiciels, etc.



Créer son emploi et vivre autrement


Tout cela n’empêche pas la création de se développer car la création d’entreprise peut répondre à deux types de besoin. « La création est dans quarante pour cent des cas, le fait de personnes demandeuses d’emplois, mais 60% des créateurs veulent créer leur propre activité pour changer de vie» explique Xavier Kergall. Volonté d’indépendance, frustrations éprouvées dans une entreprise trop lourde, souhaite de réaliser un projet, de concrétiser une idée, de lancer une activité pérenne, d’accroitre ses revenus : les motivations sont diverses.



Environnement et innovation


La création d’entreprises ayant un lien avec le secteur de l’environnement est aussi dynamique. Globalement, beaucoup de créateur s’intéressent évidemment aux activités nouvelles, aux nouvelles technologies. Beaucoup d’entreprises se créent dans l’orbite d’entreprises plus importantes, sous forme d’essaimage. Beaucoup d’entreprises se créent aussi sous forme de bureaux d’études, dans le secteur de a mesure, de l’instrumentation, de la recherche de procès et de produits propres, dans la gestion des déchets, pour l’entretien du patrimoine.


Pour un créateur d’entreprise dans le secteur des activités environnementales, comme pour les autres, le Salon des Entrepreneurs peut apporter des réponses, donne envie, apporte de l’enthousiasme. « C’est une thalasso ! » explique Xavier Kergall




Le Salon des Entrepreneurs réunit 160 exposants répartis en quatre villages : acteurs territoriaux, formation, accompagnement ; réseaux de franchises et commerce associé ; financez, banque, assurance, protection sociale, assurance, retraite, prévoyance, conseil ; et enfin nouvelles technologies. Le Salon propose 90 conférences et ateliers, et 20 animations et espaces de rencontres. Le programme comprend 10 évènements et grands débats.



Parmi les conférences : Mercredi 18 juin, à 11 heures, « Les 10 clefs pour réussir sa création d’entreprise ! » conférence ouverte par Jean-Paul Mauduy, président de la Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie de Rhône-Alpes et par Alain Audouard, président de la Chambre Régionale de Métiers Rhône-Alpes.


A 16 heures 30 : Le Grand débat : ils ont réussi à 20, 30,40, 50 ans : le témoignage de chefs d’entreprises qui livrent le secret de leur réussite.


Jeudi 19 : 17 heures à 18 heures, remise des prix du 10 ème concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovante, par Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la recherche.



Informations pratiques :


Le mercredi 18 juin, de 8h30 à 20 heures et le jeudi 19 de 8h30 à 18h30.


Palais des Congrès, 50 quai De Gaulle, 69006 Lyon. Bus 58 depuis Bellecour et C1 depuis Part-Dieu ou ligne 4 depuis le métro Foch.


Un service de car gratuit est mis en place depuis 30 villes de la Région : renseignements sur www.salonsdesentrepreneurs.com




LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.