La société Lactips a inauguré le 12 juillet à Saint-Etienne son premier atelier de production à l’échelle industrielle d’une matière plastique biosourcée, hydrosoluble et biodégradable.
Lactips est le fruit de nombreuses années de recherches menées par Frédéric Prochazka, enseignant-chercheur au laboratoire de l’IMP (Ingénierie des Matériaux Polymères) de l’Université de Saint-Etienne. Détenteur d’un brevet universitaire, il fonde l’entreprise en 2014 et en devient le directeur scientifique, au côté de Marie-Hélène Gramatikoff, PDG. Le matériau développé, hydrosoluble et biodégradable, est réalisé à partir de protéines de lait. Une solution qui peut « répondre aux besoins de nombreux industriels et contribuer significativement à diminuer l’impact des plastiques sur l’environnement », souligne la cheffe d’entreprise.
Première application dans la détergence
Après une première levée de fonds de 1,2 millions d’euros en 2015, Lactips dispose aujourd’hui d’un centre de développement complet et d’une formulation validée, dédiée au marché des détergents. Ce premier produit va permettre à de grands industriels de la détergence de proposer aux consommateurs responsables des films hydrosolubles permettant de conditionner unitairement des produits en poudre ou tablettes (produits de lave-vaisselle et lessive, par exemple). Cette solution répond à une problématique majeure du marché des détergents, à savoir la mauvaise dissolution des plastiques hydrosolubles pétrosourcés. En offrant une biodégradation complète et sans toxicité aquatique, le nouveau plastique constitue de surcroît une solution plus «verte ».
Deux lignes de production au programme
Les équipes commerciales signent à présent les premiers contrats de vente et les premiers produits conditionnés avec ces films devraient arriver dans les rayons européens au troisième trimestre 2018. C’est pour répondre à ces premières commandes que Lactips a installé son premier atelier industriel sur le Parc Métrotech de Saint-Etienne Métropole, à Saint-Jean-Bonnefonds. L’entreprise prévoit ensuite l’implantation d’une usine de 2 500 m² pour déployer son outil industriel, qui sera 100 % made in France, et installer ses équipes ainsi que son laboratoire. Deux lignes de productions seront tout d’abord installées au sein de ce centre industriel permettant une montée en puissance avec l’ouverture progressive de sa solution à de nouveaux marchés. Cela devrait également permettre de créer de nouveaux emplois locaux qui viendront s’ajouter à la trentaine d’employés que compte déjà Lactips, avec des perspectives de carrières en production, logistique, achat ou encore commercial.