La dynamique « Envie de Vanoise » , élaborée en 2022, sert de socle pour les actions communes des acteurs du territoire,pour les cinq prochaines années, qui incluent des conventions d’actions partenariales , entre le Parc National de la Vanoise et des communes.
Un séminaire « Envie de Vanoise » organisé en mai 2022, a rassemblé, élus, socio-professionnels, associations, agents du Parc National. Une consultation citoyenne « Envie de Vanoise » menée à l’été 2022 , a confirmé l’analyse des acteurs du territoire.
Ces orientations déclinent sur six thématiques majeures les défis à relever pour répondre aux enjeux du territoire de la Vanoise : Jeunesse, Essor des activités de pleine nature, Changement climatique Agriculture et biodiversité, Accueil des publics, Valorisation des connaissances scientifiques et actions de protection.
La feuille de route a été débattue et adoptée par les administrateurs du Parc au mois de novembre. La démarche « Envie de Vanoise » constitue donc le socle de l’action pour les cinq années à venir. Le conseil d’administration du Parc national de la Vanoise a validé le cadre commun des conventions d’actions partenariales avec les communes.
Chaque convention d’actions partenariales est définie avec chaque commune volontaire . Elle indique les actions prioritaires sur lesquelles la commune entend se mobiliser avec le Parc. Les six thématiques « Envie de Vanoise » sont déclinées localement en fonction du contexte. Chaque convention s’adapte aux enjeux et aux actions de la commune pour une mobilisation opérationnelle sur des échéances à 3 ans. La convention rend lisible les actions engagées avec le Parc national au niveau local: connaître et diffuser, protéger et restaurer, accompagner et aider, partager et accueillir, telles que les décline la feuille de route « Envie de Vanoise ».
Ces conventions partenariales permettront d’améliorer la communication entre le Parc et les communes, notamment en
favorisant l’accueil des agents du Parc et les échanges avec les communes sur le territoire desquelles ils interviennent. Elle encadreront des actions en maîtrise d’ouvrage locale où le Parc apporte son appui technique, un accompagnement au titre de ses réseaux, un relai de communication voire une mobilisation au titre de son ingénierie financière,. Les convention permettront de faire mieux connaître les actions menées avec le Parc, aux habitants, usagers professionnels et de loisirs, et acteurs socio-économiques du territoire,