Le programme « Objectif Environnement Rhône-Alpes » est mis en oeuvre par un réseau régional de Chargés de Mission Environnement Spécialistes des questions environnementales qui interviennent directement auprès des artisans et des dirigeants de PME ou de TPE.
Les partenaires d’Objectif Environnement Rhône Alpes sont les Chambres de Commerce et d’Industrie Rhône-Alpes, les Chambres de Métiers et de l’Artisanat, Fédération Française du Bâtiment Rhône-Alpes, la Fédération Rhône-Alpes des Travaux Publics, la CAPEB (artisanat du Bâtiment) Rhône-Alpes et les Coop de France Rhône-Alpes.
Depuis 2002, Objectif Environnement a financé 52 chargés de mission qui sont intervenus dans 4 000 entreprises, pour réaliser 2 700 pré-diagnostics. Ils ont accompagné 290 entreprises dans des projets : 60 % des préconisations émises par les chargés de mission ont été suivis d’une mise en
oeuvre concrète ou sont en cours. Une enquête de l’ADEME auprès d’un échantillon représentatif de 80 entreprises a montré que 52 % ont acquis des équipements peu coûteux,
56 % ayant réalisé des investissements ou des travaux
La gestion des déchets a longtemps été la principale préoccupation des entreprises mais La performance environnementale devient un moyen de réduire ses coûts de production et de rester compétitif. Certaines entreprises sont d’ores et déjà en mesure d’intégrer l’environnement comme source d’innovation et ainsi générer des atouts concurrentiels.
Sensibilisation au développement durable
. Les actions prévues pour la période 2008-2010 portent sur la sensibilisation au développement durable, la sensibilisation et l’accompagnement à l’éco-conception, la qualité environnementale des bâtiments, la promotion des énergies renouvelables . « Objectif Environnement Rhône Alpes 2008 » bénéficie d’un budget total de 2,6 M€, dont le financement est assuré pour 1/3 par chaque partenaire, l’ADEME, la Région Rhône-Alpes (avec le soutien du FEDER), et selon les secteurs, les chambres consulaires et les syndicats professionnels. Ce budget permettra de financer 5 800 jours/hommes de Chargés de Missions Environnement en 2008.
http://www2.ademe.fr/servlet/getDoc?id=11433&m=3cid=96