Valorisation de la Filière bois
Partant du constat que la filière bois a une importance économique et environnementale majeure, la commission a lancé une étude pour valoriser ce secteur en développant une approche transfrontalière. Trois organismes de la Haute-Savoie, de la Suisse romande et de l’Ain chargés de la promotion du bois de part et d’autre de la frontière ont été mandatés pour réaliser un état des lieux de la filière bois dans le bassin lémanique. Cette étude avancera des propositions pour un renforcement des échanges, le développement de synergies et pour la mise en place d’outils visant à encourager l’utilisation du bois indigène.
Dans le domaine de la protection de l’air, la commission a souhaité être informée des développements du plan d’actions transfrontalier d’amélioration de la qualité de l’air (plan d’actions PACT’AIR) mis en place sur le territoire du Grand Genève. La présentation de ce modèle commun d’analyse et de prévision de la qualité de l’air a suscité un vif intérêt pour l’espace lémanique tout entier.
La densité d’embarcations de tous types naviguant sur le Léman a amené la commission à s’interroger sur “la cohabitation” à envisager pour que chaque activité puisse s’exercer dans les meilleures conditions possibles. En collaboration avec la CIPEL ( Commission internationale pour la protection des eaux du Léman) , l’élaboration d’un guide des bonnes pratiques concernant les activités nautiques est à l’étude.
Compte tenu du prochain changement de législature du Conseil d’Etat de la République et canton de Genève au 1er juin 2018, Véronique Baude, vice-présidente de la Commission environnement lémanique, assurera la continuité des travaux jusqu’à la désignation par le gouvernement genevois de ses nouveaux représentants au Conseil du Léman.