1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Atmo Auvergne Rhône-Alpes :...

Atmo Auvergne Rhône-Alpes : 80 spécialistes pour surveiller la qualité de l’air

À compter du 1er juillet 2016 les association agréées de surveillance de la qualité de l’air (AASQA) d’Auvergne (ATMO Auvergne) et de Rhône-Alpes (Air Rhône-Alpes) fusionneront.
La fusion, entérinée vendredi lors d’une assemblée générale extraordinaire de l’ensemble des membres. Elle  suit la réforme des régions introduite par la Nouvelle Organisation Territoriale de la République (loi NOTRe). Eric Fournier, Vice-Président du Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes en charge de l’Environnement, de l’Energie, des parcs naturels régionaux a été élu Président de l’observatoire régional de l’air.
L’observatoire de l’air réunit plus de 250 membres répartis en quatre collèges (représentants de l’Etat, des collectivités, des acteurs économiques et institutionnels locaux, associations et personnalités qualifiées). Ils sont notamment répartis au sein de 6 comités territoriaux bénéficiant chacun d’un référent assurant son animation et coordonnés par un directeur territorial. Les comités sont les lieux de concertation, d’élaboration des programmes et de communication au plus proche des préoccupations du territoire. Ses membres doivent assurent un lien fort sur le territoire et une remontée des besoins et attentes locales.
L’observatoire emploie  80 salariés spécialistes de la pollution de l’air et des technologies de surveillance. Ils disposent d’outils  pour surveiller, prévoir, caractériser et analyser les phénomènes atmosphériques avec un inventaire des sources de pollution comportant plus de 50 composés, de modèles à fine résolution spatiale et temporelle et désormais un réseau de près de 100 stations fixes de surveillance.

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Ozone, une pollution qui s’amplifie

Ozone, une pollution qui s’amplifie

L’ozone est le seul parmi les polluants réglementés dont les concentrations augmentent sur les dix dernières années en Auvergne-Rhône-Alpes, mais aussi dans d’autres régions françaises. Les valeurs cibles pour la santé comme pour la végétation ne sont pas respectées. L’ozone...

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.