L’association CARA succède au pôle de compétitivité LUTB et à l’association Rhône Alpes Automotive Cluster ( RAAC) pour développer des projets innovants dans le secteur du transport. Un quart des entreprise du secteur de la mobilité routière en France est implanté en Auvergne Rhône-Alpes, avec deux constructeurs de véhicules lourds
L’association CARA (Cluster européen pour des solutions de mobilité) a été présentée officiellement ce mardi dans le cadre du salon Solutrans dédié au secteur du transport. La création de CARA représente une profonde mutation par rapport aux deux entités qui étaient réunies depuis plusieurs années pour favoriser l’innovation dans le secteur du transport sur route, le Pôle de Compétitivité Lyon Urban Truck and Bus, dédié aux transports de personnes et de marchandises en ville, et Rhône Alpes Automotive Cluster, qui réunit des entreprises du secteur automobile.
La nouvelle entité a le mérite d’être plus lisible et de présenter une approche globale, clairement orientée vers les solutions économes en énergie, respectueuses du climat, de l’environnement. CARA inscrit son action dans le cadre de la transition énergétique. Un séminaire organisé au printemps 2017 a posé les fondations en annonçant : ” les transports passent au vert”.
Innover, démontrer, vendre
CARA est doté d’une méthode pour développer ses actions. D’abord CARA entend innover, en s’appuyant sur les capacités de recherche des entreprises, mais aussi sur les capacités de recherche publiques. CARA entend ensuite démontrer la viabilité des solutions mises au point. CARA s’appuie sur la plate-forme Transpolis, dédiée à l’expérimentation pour le transport dans la ville du futur. Les démonstrations peuvent aussi se dérouler en grandeur réelle, dans les villes. ” Nous cherchons un site pour expérimenter un moyen de transport par câble, un technique qui a de l’avenir en ville. ” explique Bernard Modat, président de CARA.
CARA entend aussi accélérer l’entrée des innovations sur les marchés. L’association va lancer le programme e.desert, qui doit permettre de créer des véhicules électriques entièrement autonomes, capables de fonctionner loin des réseaux électriques. Les camions seront des concentrés des techniques apportées par les adhérents ( 201) de CARA. L’objectif est de participer au Rallye des Gazelles en 2019. Une sorte de vitrine roulante.
CARA va évidemment rééditer, en 2018 les Automotive Days, consacrés à la présentation des innovations proposées par ses adhérents. Ces rencontres intéressent des donneurs d’ordres français mais aussi étrangers, notamment allemands. CARA entretient d’ailleurs de liens étroits avec le secteur automobile Outre Rhin.