Adieu 2009, vive 2010!
La parution de la Lettre d’Enviscope et la mise en ligne d’articles sur notre site ont repris ce dimanche 3 janvier. La Rédaction et les associés d’Enviscope présentent aux 35 000 lecteurs mensuels du site, à ses 1000 membres, aux abonnés de la Lettre d’Enviscope, tous leurs voeux pour l’année qui vient de commencer.
En ce début d’année 2010, la rédaction et les associés de Médias pour un Futur Durable ont le plaisir d’annoncer que Médias pour un Futur Durable,société éditrice du site,a été reconnue par la Commission Paritaire des Publications et Agences de Presse ( CPPAP) comme une entreprise d’édition en ligne. Cette reconnaissance se traduira prochainement par l’attribution d’un numéro de la CPPAP qui figurera à la une du site.
Cette reconnaissance est permise par la loi Création et Internet adoptée au mois de juin 2009 par le Parlement, constitue une avancée juridique de poids. En effet, quinze ans après l’arrivée d’Internet en France, l’activité d’éditeur de presse en ligne n’était pas reconnue en France, signe du retard social et culturel dramatique pris par notre pays. L’absence de reconnaissance du statut d’éditeur en ligne, entrainait en effet la non reconnaissance de l’activité de journaliste exercée dans des médias numériques.
Ce retard considérable a laissé s’établir une situation de non droit d’une extrême gravité, avec ses conséquences sociales, économiques, intellectuelles, politiques. Si les Technologies de l’Information et de la Communication ( TIC) renouvellent positivement la circulation de l’information , elles ont été majoritairement maîtrisées par des entreprises soucieuses de développer les ” trafics ” générateurs de recettes publicitaires, en affectant de ne pas intervenir sur les contenus, au nom d’une liberté qui n’est que celle de la maximisation des profits. Les TIC sont un espace de libertés démocratiques. En dehors de tout état de droit, elles sont aussi largement des espaces d’opacité, de fraude, de manipulation des consommateurs et des lecteurs.
Le statut d’éditeur en ligne qui a enfin vu le jour découle aussi des Etats Généraux de la Presse, dont une étape s’est tenue à Lyon.
Ce statut est loin de répondre à toutes les questions posées par la révolution technologique, économique et sociale des TIC. La presse en ligne est à la recherche d’un modèle économique qui lui apporte des recettes correspondant au travail réalisé par les journalistes, dans un esprit d’indépendance et de responsabilité sociale.
C’est ce modèle que Médias pour un Futur Durable va continuer à construire en 2010, en améliorant encore ses contenus et ses fonctionnalités, dans le sens d’une plus interactivité encore largement insuffisante.
Toute l’équipe d’ENVISCOPE compte sur vous pour construire une information durable.
Michel Deprost, directeur de la publication.
Commission paritaire des publications et agences de presse ( CPPAP) Le texte ci-après extrait du site de la Commission paritaire des publications et agences de presse, rappelle le rôle de la Commission:
” La collectivité publique contribue à la liberté d’expression en accordant un régime économique spécifique à la presse. Ce régime comprend essentiellement deux types de mesures : des tarifs postaux préférentiels et des allègements fiscaux (TVA au taux réduit de 2,1 % sur les recettes de vente au numéro et par abonnements). Afin de renforcer les garanties accordées à la presse, ce régime est accordé aux publications et agences de presse sur avis d’une commission paritaire – comprenant des représentants de la presse et de l’administration – dénommée « Commission paritaire des publications et agences de presse » (CPPAP). Par ailleurs, l’ordonnance de 1945 a créé un cadre protecteur des agences de presse afin d’assurer leur liberté et leur indépendance aussi bien sur le plan juridique, économique que financier”.