L’innovation a été et reste la source d’avancées dans le domaine de la santé, dans le domaine des soins. L’innovation est stimulée par la recherche publique et privée, dans de nombreux domaines, équipements, pharmacie.
Les attentes des individus sont parfois contradictoires. Après une période de foi aveugle dans la recherche, le doute, la controverse, la désinformation et des polémiques apparaissent vis-à-vis de la technique, des entreprises, des autorités.
Des campagnes ont mis en cause le rôle de la vaccination contre l’hépatite B, et récemment une plainte suffit à ouvrir une polémique sur le rôle du vaccin contre le papillome humain. Certains se réfugient dangereusement, vers des médecines non pas complémentaires, mais « parallèles ».
D’autre part, la confiance aveugle dans la science, peut avoir tendance à déresponsabiliser les patients, qui expriment une foi inaltérable et se pensent immortels, pensent que la médecine peut faire des miracles, sans remettre en en cause leur comportement.
L’innovation est faite de tâtonnements qui peuvent s’illustrer par la remise en cause de protocoles, comme par exemple pour le dépistage de certaines maladies.
L’innovation, enfin coûte cher, aussi bien au niveau pharmaceutique que des équipements, à l’heure où l’on parle de médecine personnalisée, de télémédecine, de robots chirurgiens. L’innovation suppose aussi la prise de risques pour lancer des essais, mettre sur le marché des équipements ou des médicaments nouveaux.
Le but est de savoir comment dans une société qui vieillit, plus contrainte sur le plan financier, plus mûre dans sa relation à la technique, il est possible trouver une relation équilibrée avec l’innovation. Il est aussi de redonner à la prévention une place encore plus large.
Amaury Martin, Secrétaire général du CLARA, Cancéropole Lyon, Auvergne, Rhône, évoquera ce thème à travers l’exemple du cancer et de la recherche sur cette maladie
Christophe Pascal, directeur de l’IFROSS, l’Institut Formation et de Recherche sur les Organisations Sanitaires et Sociales, Université Lyon 3, abordera les aspects économiques et sociaux.
La conférence se déroule de 19 heures à 21 heures.
Après une présentation par Jean-Luc GUYOT, président de l’URIS Rhône-Alpes et Michel Deprost, rédacteur en chef d’Enviscope, les deux conférenciers présenteront chacun leur exposé pendant une demi-heure, puis une heure d’échanges aura lieu entre le public et les conférenciers.
Entrée libre et gratuite.
Inscription obligatoire sur le site de l’URIS ou sur le site d’Enviscope admin@enviscope.com
Mardis des ingénieurs et scientifiques : une information indépendante et experte sur les enjeux technologiques
Les « Mardis des Ingénieurs et Scientifiques » s’adressent à tous les publics, scientifiques ou non, aux associations, aux citoyens, aux étudiants.
Ce partenariat vise à développer sur Lyon, des rencontres sur des thèmes techniques et scientifiques avec la participation d’ingénieurs, de chercheurs, de toutes les disciplines. L’URIS, les Bureaux des Elèves des Ecoles d’ingénieurs de Rhône-Alpes et Enviscope.com développeront ces rencontres qui aborderont des thèmes scientifiques et techniques, dans un souci d’indépendance, enracinés dans la pratique, avec un souci de vulgarisation, de débat social sur des bases solides.
L’Union régionale des Ingénieurs et Scientifiques (URIS) Rhône-Ain, réunit des associations d’ingénieurs diplômés d’écoles de la France entière, des adhérents directs. L’association est active pour la promotion du métier d’ingénieur dans ses dimensions scientifique, technique, économique et sociale. L’URIS mène dans la région des actions en faveur de l’emploi des diplômés, de la création d’entreprise, de la promotion des études scientifiques, des débats autour de thèmes scientifiques et de société.
L’URIS-AR est basée à la Maison des Ingénieurs (MDI) 8 rue Germain
69006 Lyon Tel +33 4 78 24 58 06
Enviscope.com est un site d’information indépendant traitant de l’actualité sur l’environnement, l’énergie, les transports, l’aménagement, la nature, en particulier en Rhône-Alpes. ENVISCOPE accorder ne large place à l’explication des dossiers techniques, grâce à une expérience et des liens réguliers avec les universités, centres de recherche, écoles d’ingénieurs, en Rhône-Alpes, mais aussi en France et en Suisse. ENVISCOPE suit notamment de près en toute indépendance des dossiers qui sont au centre de débats de société (biotechnologies, OGM, nucléaire, énergie, protection des cultures, abeilles, etc.)
Enviscope.com créé en 2007 compte chaque mois près de 30 000 visiteurs, des milliers d’abonnés à la Semaine d’Enviscope, son supplément hebdomadaire (gratuit) et des centaines d’abonnés payants.
=========================================
Renseignements et contacts :
URIS : André Mordant : andre.mordant@orange.fr
Enviscope.com :
Inscription par le site Enviscope à l’adresse admin@enviscope.com