ADWEN, filiale d’AEVA et de l’espagnol GAMESA, a conclu avec le groupement composé d’Egis, Auxitec et Enia Architectes, un contrat portant sur la maîtrise d’œuvre de ses deux usines prévues sur le territoire du Grand Port Maritime du Havre et destinées à la production des pales et nacelles de ses éoliennes. Le groupement préparera avec Adwen, les études de conception et le schéma d’implantation détaillés de ces usines et les dossiers de demande d’autorisation et de permis de construire.
Les éoliennes Adwen de 8 MW, AD 8-180, destinées aux projets français seront produites au Havre à partir de 2018, conformément au calendrier de mise en service des projets : Saint-Brieuc en 2020, Dieppe Le Tréport et Yeu-Noirmoutier en 2021. Un cluster industriel, porteur de 750 emplois directs, sera implanté sur le quai Joannès Couvert, comprenant les usines Adwen ainsi que celles des partenaires pour la fabrication de composants clés, roulements, génératrices et boites de vitesse.
ADWEN entend poursuivre les engagements initiés par AREVA pour le développement d’une filière industrielle de l’éolien en France en mettant sur pied un réseau de partenaires. Adwen a sélectionné la société normande ACMH pour réaliser les capots de génératrice de ses éoliennes de 5MW. ACMH fournira ces pièces d’acier pour les 70 éoliennes d’un projet allemand.
Des sociétés françaises sont associées à la réalisation du premier prototype de l’éolienne AD 8-180. Adwen a référencé les sous-traitants susceptibles de fournir les outillages destinés à l’assemblage du prototype, grâce à plusieurs Appels à Manifestation d’Intérêt (AMI) avec CCI Business EMR. A l’issue du premier AMI, le groupement ACN-Normandie a été retenu pour produire le système de pré-assemblage des roulements de pales du prototype qui sera livré en Janvier 2016.