Le Comité d’Analyse Stratégique, qui siège auprès du premier ministre a publié un rapport sur « Le pari de l’éolien ». Le rapport bien accueilli par le Syndicat des Energies Renouvelables estime que « Le contexte actuel de récession économique et d’urgence climatique offre à l’éolien l’opportunité d’un développement de grande ampleur (…) ».
Le rapport analyse les nombreuses critiques ou réserves exprimées devant le développement de l’éolien accusé de porter atteinte aux paysages, de bénéficier d’un prix d’achat surévalué, d’être l’objet de visées financières. Le rapport fait une estimation du coût du programme éolien terrestre français, dont l’objectif est de 19 000 MW en 2020, en tenant compte des spécificités du parc de production nucléaire de la France. Le rapport évalue à 148 M€ le coût de ce programme pour la collectivité en 2020 dans son scénario de référence où le prix de l’énergie reste proche des niveaux actuels. Il met en évidence que l’éolien peut générer un bénéfice net en cas d’augmentation du prix des matières fossiles, perspective sur laquelle la plupart des experts sont d’accord.
Le Syndicat des énergies renouvelables (SER) et sa branche éolienne, France Energie Eolienne (FEE), rappellent à cet égard que le coût de l’énergie éolienne, d’environ 80€ / MWh, est très proche de celui des centrales thermiques classiques, tout en présentant un avantage supplémentaire en termes de sécurité d’approvisionnement et d’économie de CO2.
Ralentissement conjoncturel
Le Centre d’Analyse Stratégique met en avant les enjeux de l’éolien pour l’industrie française. Il rappelle que le secteur éolien souffre du ralentissement économie avec des suppressions d’emplois dans la filière.VESTAS, fabricant danois d’éolienne a supprimé 1900 emplois. Mais la croissance dans la durée est là. Mais, rappelle le SER « Les perspectives de croissance mondiale sont très importantes et la France dispose de nombreux atouts, dont notamment son tissu de sous-traitants fournissant sur le territoire, mais aussi à l’international, les composants nécessaires à la construction d’éolienne» Plus de 150 prestataires et sous-traitants industriels travaillent déjà pour la filière. Beaucoup d’autres, issus du BTP, de la mécanique ou de l’aéronautique, où l’expertise est proche de celle de l’éolien, pourraient les rejoindre et favoriser
le succès de la filière.
Le Syndicat des Energies Renouvelables recommande une « simplification des procédures liées à la construction d’éoliennes », et« la création d’un comité national de suivi du programme éolien associant l’ensemble des parties prenantes (…) afin de réaliser un véritable programme éolien ».