Le groupe EOLFI a présenté son premier parc éolien flottant en Bretagne mais prévoit de créer 3 GW de puissance dans le Golfe du Lyon.
Alain Delsupexhe, président d’EOLFI, groupe spécialisé dans l’éolien flottant, a présenté ce samedi à l’Ile de Groix, en présence Manuel Valls, un projet de parc éolien flottant d’une puissance de 24 MW. Ce projet de ferme pilote d’éoliennes flottantes sera développé aux côtés du chinois CGN Europe Energy et de ses partenaires industriels 100% français : DCNS, VINCI Construction France, GE Renewable Energy et Valemo.
Le 22 juillet, aux côtés de l’énergéticien CGN EE et avec le soutien de la Région Bretagne, EOLFI a remporté un appel à projets lancé le 5 août 2015 par l’ADEME. La ferme pilote de 4 éoliennes ancrées à 15 km de la côte sera connectée au réseau électrique par un câble sous-marin et bénéficiera d’un contrat d’achat d’électricité de 20 ans. Avec une puissance de 6 MW par éolienne, la capacité de production de la ferme équivaut à la consommation électrique de 40 000 habitants.
L’éolien en mer offre un potentiel de développement considérable : les spécialistes des énergies renouvelables estiment qu’en 2050, il produira deux fois plus d’électricité que le nucléaire dans le monde. Il atteindra 40 GW opérationnels en Europe en 2025 et dès 2030, il pourrait assurer près de 10% de la consommation d’électricité européenne. Comparé à l’éolien terrestre, l’éolien flottant a l’avantage d’un moindre impact visuel et de bénéficier de vents plus importants et plus réguliers, ce qui permet un rendement accru. L’éolien flottant permet d’aller chercher les vents les plus puissants au grand large tout en réduisant les conflits d’usage de la mer. Il est stratégique pour la France qui avec 3 500 kilomètres de côtes est la deuxième Zone Economique Exclusive au monde et souhaite devenir un leader mondial des énergies marines renouvelables. Une seconde attribution de projets de fermes pilotes par l’ADEME aura lieu à l’automne.
EOLFI a déposé d’autres projets en Méditerranée. Les projets d’EOLFI en cours de développement représentent une capacité de 3 GW dans le Golfe du Lion et de 1,5 GW en Bretagne. La Méditerranée dans le golfe du Lion est particulièrement propice à l’éolien flottant grâce aux ressources en vent que constituent la Tramontane et le Mistral. Ces projets devraient offrir à la France une vitrine, renforçant ainsi la position d’EOLFI comme leader mondial de l’éolien flottant. L’éolien en mer pourrait fournir à terme 10 % de l’électricité de l’Union européenne et éviter un rejet de 200 millions de tonnes de CO2 par an.