1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Énergie
  6. /
  7. Éolien
  8. /
  9. L’investissement éolien recule en...

L’investissement éolien recule en France

Ce chiffre est inférieur à celui de 2011 une année très décevante avec seulement 875 MW raccordés. Au premier semestre de 2011, 340 MW avaient été mis en service. D’un semestre à l’autre la puissance installée a reculé de 100 MW.

Les professionnels de l’éolien regroupés au sein du SER, rappellent que pour atteindre les objectifs du Grenelle de l’environnement fixés à l’énergie éolienne – 19 000 MW terrestres en 2020 – ce sont près de 1 400 MW annuels qu’il faudrait raccorder.

Des démarches administratives trop lourdes

Le SER rappelle que la multiplication des démarches administratives nécessaires au dépôt des projets ralentit considérablement le nombre de ces derniers. Les recours contre les parcs et contre les ZDE (Zones de développement de l’éolien) se multiplient et retardent la mise en route des installations. En 2011,  42 % des projets ont fait l’objet d’un recours contre 35 % en 2009.

Les délais de raccordement augmentent du fait du manque de capacité d’accueil des réseaux électriques. Les projets souffrent de difficultés de financement en raison de la crise économique.

L’incertitude sur l’avenir du tarif d’achat de l’électricité éolienne risque de réduire encore le  volume des MW éoliens raccordés pour les deux derniers trimestres 2012. Cette incertitude compromet des milliers d’emplois.

« Face à cette situation très préoccupante, il est de la responsabilité des pouvoirs publics de prendre des mesures d’urgence visant à alléger le cadre réglementaire, réduire les contraintes qui pèsent sur les infrastructures de réseau et à sécuriser le cadre économique. Il est également important que des décisions soient prises pour empêcher les dérives liées aux possibilités de recours abusifs des tiers. Les professionnels recommandent l’adoption d’un dispositif tel que celui proposé par le sénateur COURTEAU, dans sa proposition de loi déposée le 5 juillet dernier », explique Jean-Louis BAL, Président du Syndicat des énergies renouvelables.

L’accomplissement de l’objectif des 23 % d’énergies renouvelables en 2020, voté à la quasi-unanimité par le Parlement en 2009, ne pourra être atteint sans l’éolien terrestre qui doit représenter 10% de notre bouquet électrique à cette échéance contre moins de 2,5% aujourd’hui.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.