Ségolène Royal complète aujourd’hui le dispositif de soutien pour les installations de plus de six éoliennes en saisissant la CRE et la Commission européenne sur le projet de cahier des charges de l’appel d’offres. Cet appel d’offres s’inscrit dans la redéfinition du soutien à l’éolien terrestre engagé en 2016 :
– Arrêté tarifaire en complément de rémunération pour les installations jusqu’à six éoliennes, en cours d’examen par la Commission européenne.
– Appel d’offres pour les plus grandes installations.
L’appel d’offres s’étalera sur trois ans avec deux périodes de candidature par an, une unique période est prévue pour 2017. Cet appel d’offres permettra d’attribuer 3GW d’éolien terrestre et, en complément du guichet ouvert pour les installations jusqu’à six éoliennes, d’atteindre les objectifs de la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie. La date de la première période de candidature est prévue début novembre. Les candidats recevront un contrat de complément de rémunération sur vingt ans. L’appel d’offres s’inscrit dans la politique qui vise entre 21 800 MW et 26 000 MW d’éolien terrestre installé d’ici 2023,
la simplification du cadre réglementaire, et accélération des délais de raccordement pour les installations de production d’électricité d’origine renouvelable.
Retrouvez le dossier de presse et le communiqué en ligne