ERDF, Saft et Schneider Electric ont installé la plus grosse batterie jamais implantée sur le territoire métropolitain pour accompagner le développement de la production éolienne et limiter les contraintes sur le réseau électrique. Le système Venteea, cofinancé par l’ADEME permettra de développer une gestion plus efficace de l’électricité.
Le stockage électrique permet de lisser les variations de production ou de régler la fréquence ou la tension de l’électricité produite, un enjeu de la qualité de fourniture d’électricité aux clients, notamment professionnels. C’est ce qui est testé dans Venteea, expérimentation de pointe des « smart grids ».
Une batterie Intensium® Max 2MW/1,3MWh de Saft associée à l’Energy Storage Box de Schneider Electric propose une solution pour contribuer à l’intégration des énergies renouvelables et permettra d’accompagner leur essor dans le cadre de la transition énergétique.
Venteea fonctionne sur deux niveaux. Le premier niveau permet de gérer de manière optimale les échanges avec le réseau et veille à respecter ses contraintes techniques (plan de tension, fréquence, etc.).Le deuxième niveau permet grâce aux prévisions de productions et de consommations du lendemain de mettre en œuvre les services les plus adaptés pour les besoins du réseau et de ses utilisateurs. Grâce à ce fonctionnement « multi services », un nouveau modèle économique peut apparaitre, dans lequel les coûts du stockage sont répartis entre les différents acteurs qui profitent tous de cette nouvelle technologie