Pour Eric Fournier, vice-président en charge de l’Environnement a rappelé qu’en matière de TER, l’absence d’entretien de réseau, met la Région dans une situation difficile. Pour Eric Fournier, la Région a pris du retard en matière de transport ferroviaire.
Eric Fournier estime que la Région doit redonner la priorité aux investissements. Pour le vice-président la Région a un rôle important . “Ce budget est un budget de transition et de reprise en main, concentrons-nous sur les missions premières de la collectivité régionale : formation des jeunes, soutien à l’activité économique, transport collectif ferroviaire, accompagnement de la transition énergétique”.
La transition énergétique est un enjeu majeur, qui représente un enjeu ” de santé publique encore plus que d’environnement“.
Yannick Lucot, pour le groupe UDI a déclaré que son groupe “apportait un soutien aux parcs naturels régionaux qui ont d’ores et déjà fait l’effort de baisser leur budget de fonctionnement au profit d’une augmentation de l’investissement sur des projets nouveaux. Ces démarches se doivent d’être soutenues et encouragées.”
Pour l’UDI, il est nécessaire de valoriser les montagnes, les volcans, les productions agricoles et viticoles, les villes thermales. L’UDI trouve positif le soutien à l’hotellerie indépendante.