Une centaine de projets soutenus par la Métropole de Lyon en 2019-2023 pour plus d’1.8 million d’euros , en particulier pour l’installation d’agriculteurs.
Le programme PENAP 2019-2023 soutenu par la Métropole avait de nombreux objectifs, notamment pérenniser le foncier dédié aux activités agricoles, renforcer l’ancrage d’une agriculture rémunératrice, encourager le renouvellement des exploitations, renforcer le lien ville- campagne, citadins et agriculteurs.
Le programme a porté huit appels à projets sur six secteurs PENAP : Val d’Ozon et Balmes Viennoises, Plaine de l’est Lyonnais, Franc Lyonnais, Monts-d’Or, Vallons de l’Ouest et Plateaux du Sud-Ouest. La Métropole a versé plus de 1,8 million d’euros de subventions d’investissement pour une centaine de projets portés par une soixantaine de porteurs de projets, dont 37 exploitations agricoles, 12 collectivités et neuf associations ou autres acteurs locaux.
Le programme a permis la création d’un atelier de transformation de fruits en jus sur une exploitation arboricole à Irigny. L’aide a permis la pérennisation de la reprise d’exploitation par les deux associés et l’embauche d‘une troisième personne » Equivalent- temps- plein » ce qui a permis une amélioration des conditions de travail. Le soutien a permis d’augmenter la valeur ajoutée des produits et le lien avec habitants et consommateurs.
Développement de l’emploi
L’aménagement de la Morelle par le Syndicat Mixte Plaine Monts-d’Or a permis de viabiliser l’installation de trois agriculteurs et de leur famille. La remise en culture de terrains en friches à Charly, Curis au Mont-d’Or et La Tour de Salvagny permis de consolider l’installation d’un éleveur de chèvres, d’une productrice de petits fruits. Le programme a permis un projet en cours d’installation en maraichage à Charly, par la mise à disposition de foncier auparavant en friche.
La construction d’un bâtiment collectif de séchage en grange de légumineuses pour la CUMA de Pollionnay générant l’autonomie fourragère des 11 exploitations d’élevage concernées, l’augmentation des prairies, la réduction des charges sur les exploitations et la diminution des achats de concentrés alimentaires et de tourteaux de soja.
L’installation de plusieurs agriculteurs et agricultrices dans les Monts d’Or et Plateaux du sud-Ouest. L’acquisition de la ferme des Seignes à Saint-Didier au Mont d’Or par la commune et le SMPMO pour y installer l’association Terre de Milpa, chantier d’insertion par le maraichage agroécologique. L’expérimentation d’éco-pâturages de moutons d’éleveurs des Monts du Lyonnais sur les inter-cultures de céréaliers du plateau des Grandes Terres à Corbas, Vénissieux et Feyzin.