Après deux ans de réflexions, la Commission européenne a publié la liste des espèces invasives à combattre. Les 27 états membres devront agir pour empêcher l’importation, la vente, la culture, la reproduction de 37 espèces dont 14 espèces végétales.
Un sujet qui nous touche de près, sur lequel Terre Vivante a publié un ouvrage « Plantes envahissantes, pionnières ou simplement expansives » écrit par Gilles Clément et Brigitte Lapouge-Déjean. Cet ouvrage s’attache à mettre en lumière les implications de l’activité humaine suractivée par une mondialisation effrénée et son impact négatif sur la biodiversité.
Car c’est bien là le nœud du problème : comment faire appliquer une telle loi qui demande «la détection et l’éradication rapide » des espèces visées, alors que certains végétaux sont déjà largement implantés et profitent de l’activité humaine pour proliférer. Comment lutter contre une dissémination qui a pour vecteurs l’eau, le vent, les oiseaux, les animaux, les roues des voitures ? Quelles solutions à l’échelle d’un paysage ?
Les seuls endroits où il parait encore possible d’agir pour protéger la biodiversité, ce sont les jardins.
Le livre que nous avons publié permet d’abord de réfléchir aux déséquilibres et à leurs causes, puis propose des solutions simples et écologiques pour limiter l’impact des espèces expansives sans créer d’autres bouleversements.
Plantes envahissantes, pionnières ou simplement expansives ? Comment vivre avec au jardin écologique Gilles Clément et Brigitte Lapouge-Déjean Paru en 2014 – 192 pages – 25€ – Format 17 x 24,5 cm Collection Conseils d’expert En vente en librairie, par correspondance ou sur www.terrevivante.org