Deux cents cinquante espèces de vertébrés ( mammifères, oiseaux, amphibiens, reptiles) sont menacées à des degrés divers en Rhône-Alpes. Elles sont recensées dans une liste rouge, fruit d’un travail de deux ans réalisé par le CORA Faune Sauvage, financé par la Région Rhône-Alpes, la Direction Régionale de l’Environnement, par la Compagnie Nationale du Rhône et l’Union Nationale des Industries des carrières et Extractions de Matériaux. La Région, un des principaux financeurs de l’étude a d’ailleurs signé avec le CORA Faune Sauvage, une nouvelle convention de trois ans pour que l’association travaille, entre autres sujets, sur la biodiversité. Hélène Blanchard, vice-présidente de la Région chargée de l’Environnement a rappelé ce jeudi lors d’une conférence de presse, la politique de la Région en termes de biodiversité.
L’état de conservation d’une espèce varie selon l’échelle géographique. Une espèce peut bien se porter au niveau national, mais être menacée au niveau régional. C’est pourquoi il est nécessaire d’adapter les listes rouges à des territoires assez précis. Un état, une région, un département ont un rôle important pour la conservation d’une espèce qui se porte bien à l’échelle locale mais peut être menacée dans une autre région.
Des milliers de données
Les résultats obtenus par le CORA Faune Sauvage viennent du traitement de dizaines de milliers de données collectées et analysées par des dizaines de bénévoles, les associations
environnementales productrices de données (réseau CORA/LPO) de Rhône-Alpes, les institutions (Région, DIREN, ONCFS, Muséum d’Histoire Naturelle de Paris etc)… ainsi que
les aménageurs (UNICEM, CNR). Les résultats ont été validés par le Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel (CSRPN).
Près de 600 espèces de Vertébrés terrestres ont été examinées. Les résultats indiquent que 11 espèces d’Amphibiens sont menacées, soient près de 50 % des Amphibiens. Pour les reptiles, 10 espèces sont menacées, soit un peu moins de la moitié des espèces. Près de 30% des espèces d’oiseaux nicheurs ( qui se reproduisent dans la région) sont menacées, soit 116 espèces. Une espèce de migrateurs sur quatre est menacées, soient 89 espèces. Enfin, une espèce d’oiseaux hivernants sur quatre, soient 47 espèces, est menacée. Environ 40% des espèces de mammifères sont menacées, soient 41 espèces.
Triton crêté et Hirondelle de rivage
Le CORA Faune Sauvage cite trois espèces menacées. Pour le Triton crêté il ne reste plus que quelques stations importantes. Pour cette espèce en net déclin, les populations se fragmentent et se trouvent de plus en plus éloignées les unes des autres. Le Triton crêté est classé comme « Vulnérable » en France, le contexte de conservation est très défavorable. Il s’agit d’une grande espèce de Triton dont la conservation des habitats bénéficie à bon nombre d’éléments de la flore et de la faune. L’espèce est «En Grave danger» (CR) en Rhône-Alpes.
L’Hirondelle de rivage niche en colonie dans les bancs de sable. Après avoir montré une période de déclin il y a une vingtaine d’années, elle se trouve désormais en populations instables et fluctuantes. On a estimé récemment les populations reproductrices entre 4900 et 7400
individus selon les années. L’habitat naturel formé de berges sableuses des cours d’eau libres est en forte régression suite aux aménagements des rives de nombreux cours d’eau : digues, enrochements, rectification, etc. L’oiseau ne niche désormais plus que dans de grandes sablières, un habitat artificiel favorisé par les activités des carriers qui bien souvent respectent les colonies. L’espèce est globalement en déclin en Europe. L’espèce nicheuse est « En Danger» (EN) dans la région et faiblement menacée (LCm) en période de migration.
La Loutre de retour mais fragile
La Loutre est un Mammifère aquatique bien connu du public qui était encore répandu il y a encore cinquante ans dans de nombreuses rivières. Elle a failli disparaître de Rhône-Alpes, mais des actions de conservation et de restauration des cours d’eau dans l’Ouest de la France semblent lui avoir été favorables. La Loutre est désormais présente sur l’essentiel du département de l’Ardèche. Dans les Alpes des populations relictuelles ont subsisté. Elles sont mieux connues ou détectées, car la chasse a cessé. Le retour de la Loutre reste encore bien fragile et une histoire à suivre avec attention. L’espèce est «En Grave danger» (CR) en Rhône-Alpes.
La biodiversité indispensable
L’étude de la biodiversité fait partie des paramètres d’un développement durable qui vise en à « satisfaire les besoins et les aspirations de la génération actuelle sans compromettre l’avenir de la Terre et des générations futures. »Le développement n’est durable que si les ressources biologiques sont exploitées à un rythme qui n’entraîne pas leur épuisement. Les systèmes biologiques rendent des « services » écologiques variés qui pourrait disparaître si la biodiversité diminue. A titre d’exemple, il est impossible de remplacer le service de pollinisation des plantes qu’accomplissent les insectes et les oiseaux.
L’élaboration de listes rouges permet d’établir des références à partir desquelles on peut surveiller l’état des espèces, de la conservation de la biodiversité dans le cadre du développement durable. En 2007, la liste rouge mondiale répertorie 41 415 espèces dont 16 306 sont menacées d’extinction. Le nombre total de nouvelles espèces éteintes a atteint le chiffre de 785 et 65 autres n’existent qu’en captivité ou en culture. Un mammifère sur 4, un oiseau sur huit, un tiers de tous les amphibiens et 70% des quelques plantes évaluées dans la liste rouge de l’UICN 2007 sont en périls.
La liste rouge régionale des vertébrés terrestres peut être consultée sur http://www.corafaunesauvage