L’Établissement Public d’Aménagement (EPA) de Saint-Etienne, en partenariat avec l’URSSAF de la Loire, a lancé à l’occasion du SIMI 2008, une consultation de promoteurs-investisseurs-architectes pour la réalisation d’un immeuble de bureaux destiné à accueillir une partie des services de l’URSSAF dont le Centre National du Chèque Emploi Service Universel.
Le futur immeuble sera situé dans un quartier du chef lieu de la Loire en plein restructuration, à l’Est de la gare de Châteaucreux, en bordure de l’Esplanade de France. Il aura une façade sur la rue de la Montat, l’entrée de ville depuis Lyon. Le bâtiment aura une surface de 6000 m² SHON. Il accueillera 220 employés, avec la possibilité d’une extension future de 3000 m² SHON. L’URSSAF sera locataire avec un 1er bail ferme de 9 ans.
L’Etablissement Public d’Aménagement indique que l’opération se devra exemplaire en matière d’éco-conception. Elle un des projets emblématiques de la Zone d’Aménagement Concerté qui modèle le quartier. Le bâtiment du Centre National du Chèque Emploi Service Universel s’inscrit dans un schéma d’aménagement établi par l’architecte japonais Fumihiko Maki, prix Pritzker, précisé par le maître d’œuvre urbain de Châteaucreux, Gérard Penot de l’Atelier Ruelle.
Les différentes candidatures de promoteurs sont attendues pour le 23 janvier 2009. Le choix final du lauréat devra être finalisé à l’été 2009.