1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Les entreprises de l’Eurorégion...

Les entreprises de l’Eurorégion Méditerrannée veulent coopérer

Les responsables des chambres de commerce des cinq régions de l’Europe région AlpMed (Alpes Méditerranée) se sont rencontrés ce jeudi à Lyon pour renforcer leurs coopérations. Le développement économique dans l’Union européenne n’est pas également réparti entre les régions. Le développement économique est fort dans ce qu’il est convenu d’appeler la “banane bleue”, qui va de la région de Londresau nord de l’Italie, en passant par le nord de la France, l’Ile de France les Benelux, l’Allemagne. Certaines régions peuvent se trouver à l’écart, et certaines conditions naturelles peuvent constituer un obstacle. C’est le cas des régions alpines et des régions méditerranéennes.


L’Europe Région AlpMed a été créée par plusieurs Régions françaises et italiennes : Ligurie, Piémont, Piémont, Provence Alpes Côte d’Azur, Rhône-Alpes, Val d’Aoste. Les chambres de commerce et d’industrie de ces régions ont suivi le mouvement en choisissant d’organiser une représentation commune à Bruxelles, dans les mêmes locaux que les Régions. L’union des chambres de commerce des cinq régions, la première en Europe est jugée très importante par Jean Paul Mauduy, président de la Chambre régionale de Commerce et d’industrie de Rhône-Alpes.


Une nécessité


Pour les représentants des chambres de commerce les coopérations entre organisations économiques et entre entreprises sont une nécessité. Pour Ferrucio Dardanello, président des Chambre de Commerce de Piémont, la coopération entre chambre de commerce et entre régions met vraiment en place les bases pour l’avenir. Les coopérations portent sur plusieurs axes. Le premier axe est évidemment celui des transports et des axes de circulations. Les transports doivent pouvoir être développés au nord des Alpes avec le projet de liaison Lyon –Turin, inscrite dans l’axe Lisbonne Varsovie. Les transports doivent aussi être améliorés dans le sud du massif alpin. Des investissements ont été réalisés pur améliorer les relatons ferroviaires entre Gênes, Nice et Marseille.


Les transports doivent être améliorés aussi en incluant les autoroutes maritimes, qui consistent à mettre des camions sur des bateaux. L’amélioration des transports entre régions de l’Euro Région doit être réalisée e lien avec des régions proches, par exemple avec la Lombardie (Milan) et avec la Catalogne. Le but est de faire des régions de l’Eurorégion, une porte d’entrée dans l’Europe, tournée vers l’Afrique et le Moyen Orient. Un meilleur fonctionnement des euro régions peut avoir des répercussions sur les flux de marchandises internationaux. L’objectif peut être d’attirer sur le port de Marseille des flux qui vont aujourd‘hui à Rotterdam. Entrer en Europe par le sud, c’es éviter de contourner le continent. Les coopérations doivent porter aussi sur l’offre touristique. Le massif alpin peut être présenté au niveau mondial comme le premier domaine skiable.


Les coopérations économiques peuvent aussi porter sur des domaines comme la technologie ou l’environnement. Des coopérations peuvent être développées entre Rhône-Alpes et le Piémont. Les chambres de commerce peuvent aussi inciter des alliances d’entreprise pour la recherche de nouveaux marchés. Des entreprises de Ligurie s’intéressent par exemple au chantier d’ITER.


michel.deprost@enviscope.com


LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.