L’Union européenne renforce la protection de ses habitants face aux effets nocifs des métaux lourds, notamment du mercure. Michel Dantin, eurodéputé, a exprimé le soutien du groupe PPE sur cette action :
« Le mercure est un métal lourd très toxique qui représente une menace pour la santé des hommes et pour l’environnement. Aujourd’hui, nous donnons un tour de vis supplémentaire à son utilisation en Europe et nous encouragerons les acteurs économiques à investir dans les alternatives sans mercure » s’est félicité Michel Dantin, Rapporteur pour le Groupe PPE sur la révision du Règlement mercure et la ratification à la Convention de Minamata, votée jeudi 12 janvier en commission de l’environnement et de la santé publique.
La révision du règlement, dont les règles actuelles datent de 2008, a pour objectif d’encadrer l’utilisation du mercure sur l’ensemble du cycle de vie, de l’extraction minière à la gestion et au stockage des déchets, en passant par le commerce du mercure et la fabrication des produits contenant du mercure ou les procédés industriels recourant à ce métal.
« Le recours aux amalgames dentaires sera limité aux seules formes encapsulées et interdit pour les enfants, les femmes enceintes ou allaitantes. Autre pierre angulaire de ce texte, les déchets de mercure devront être stabilisés à l’état le plus sûre, avant d’être stockés de manière permanente en sites protégés » explique Michel Dantin.
« L’Union européenne envoie un message fort au reste du monde », a ajouté l’eurodéputé, en vue de la ratification à la Convention de Minamata, l’accord international sur le mercure. « En intégrant dans notre droit les règles les plus ambitieuses, nous marquons un pas important vers l’élimination progressive du mercure et encourageons les autres pays à aller dans ce sens » a-t-il conclu.