Le Parlement européen a débattu du budget de l’Union pour la période 2014-2017. Avant le Conseil européen des 7 et 8 février, qui doit arrêter une position des 27 pays membres de l’Union, François Hollande a rencontré ce mardi matin, le Parlement européen présidé pat Martin SCHULZ.
” La France a lié son destin à l’Europe et porte une responsabilité particulière…Je viens comme un chef d’Etat qui aplacé la réorientation de l europe au sein de osn action,cmme le président d’une République qui veut depuis 200 ans que la génération vive mieux que la précédente” a expliqué le Président français.
L’Europe défend mal son marché
“ L’Europe s’honore d’être un grand marché, mais elle le défend mal. C’est un continent où la croissance est trop faible et où le chomage de masse est le signe d’un changemernt profond. Ce qui nous menace n’est pas la défiance des marchés, mais c’est celle des peuples… Qui ne voit qui l’intérêt des peuples prend le pas sur l’intérêt de l’Europe… Comment faire pour retrouver l’adhésion, relever le défi de la stabilité financière et de la croissance économique“.
Le Conseil a décidé d’un Pacte de croissance en accord avec le Parlement. La Banque Centrale européenne a redéfini ses interventions face aux visées spéculatives.
Assurer la transition énergétique
L’Europe ne peut en rester là. “ Il n’y a pas de répit tant que 27 millions d’Européens sont au chomage, pas de répit tant qu’il n’y aura pas eu de transition énergétique capable de nous faire passer d’un monde à un autre… Cela passe par le désendettement mais celui ci doit être adapté aux situations nationales sans quoi nous condamnerions l’Europe à une austérité sans fin et je m’y refuse. Nous devons adapter nos objectifs à la conjoncture…“
Le Président français demande l’ouverture d’un grand chantier d’intégration en particulier dans le domaine énergétique.
michel.deprost@enviscope.com