EUROSUN 2016 réunira du 16 au 19 septembre à Aix les Bains des spécialistes de l’énergie solaire thermique, d’Europe mais aussi du monde entier.
EUROSUN, conférence européenne sur le solaire, qui se tient tous les deux ans se déroulera les 17 et 18 septembre à Chambéry. La conférence est organisée notamment par l’Institut National de l’Energie Solaire installé à Savoie Technolac
“L’énergie solaire et les bâtiments solaires sont les piliers fondamentaux pour réaliser une transition vers une société reposant sur les énergies renouvelables. Alors que l’Europe est à six ans de 2020, date où les objectifs des trois fois vingt seront évalués, les technologies en cours de développement actuellement devraient être largement répandues à cette échéance” rappellent Dr. Elimar Frank , président du comité, scientifique, President ISES Europe, et Philippe Papillon, directeur du Laboratoire des Systèmes Thermiques Hautes Températures ( STHT) de l’INES-CEA, président du Comité d’organisation.
EUROSUN 2014, à Aix les Bains permettra de faire le point sur les derniers développements du solaire thermique en Europe, à l’occasion de cette manifestation organisée par l’Institut National de l’Energie Solaire et par l’ISES.
Des scientifiques de pointe, des ingénieurs, des architectes, et des représentants de l’industrie et du monde économique seront présent pour échanger au sujet des derniers résultats de la recherche, sur les derniers développements technologiques, sur les sur opportunités d’affaires présentées par le secteur de l’énergie solaire.
Le solaire thermique a été développé initialement pour les besoins en eau chaude sanitaire, à l’échelle individuelle d’abord, puis à l’échelle collective. L’eau chaude sanitaire est aujourd’hui utilisée dans plusieurs industries qui ont besoin d’une eau à moins de 100 degrés, comme ressources essentielle et complémentaire. Le solaire thermique peut alimenter des systèmes de chauffage, à l’échelle individuelle, au niveau collectif, mais aussi représenter un apport pour des réseaux de chaleur. L’eau réchauffée pendant l’été peut être stockée à court ou moyen terme, même pendant la saison froide pendant laquelle elle apporte un complément appréciable. ” Des réalisations fonctionnent en Allemagne et au Danemark, et en Franc à Toulouse. Nous allons réaliser un démonstrateur.” explique Cédric Paulus, chercheur à l’INES-CEA, au laboratoire des Systèmes Thermiques à Hautes Températures (STHT).
Le solaire thermique est un excellent moyen pour stocker une énergie certes intermittente, mais relativement prévisible et stable tout au long de l’année. C’est aussi une énergie déconnectée du prix des autres énergies, sur le plan technique et sur le plan de son prix.
La conférence EUROSUN permettra de relancer dans les esprits, au niveau des décideurs, notamment politiques, l’intérêt pour une énergie à tort marginalisée en France.
michel.deprost@enviscope.com