Les élus ont été alertés il y a quelques jours par l’absence de Lyon-Turin dans la liste des projets prévus par le projet de loi sur l’application du Grenelle de l’Environnement. Jean-Jack Queyranne a expliqué ce jeudi avoir lui-même interpellé le premier Ministre dans une lettre commune avec Franck Riboud, président du comité pour la réalisation de la liaison Lyon-Turin, par ailleurs président directeur général du groupe Danone. Mardi 13, à l’Assemblée Nationale, François Fillon a rassuré le président du Conseil régional en lui expliquant qu’il confirmerait l’inscription de la liaison au programme « Grenelle de l’Environnement ».
Le vœu, voté y compris après une rédaction assouplie par les exécutifs proches du gourvenement, rappelle que la section française du tunnel international a fait l’objet en décembre 2007 d’une déclaration d’utilité publique (DUP). « L’absence totale de mention de la liaison ferroviaire Lyon/Turin dans son ensemble et de sa partie en territoire français, avec le complément que constitue le Contournement ferroviaire de l’Agglomération lyonnaise, pourrait être interprétée de façon négative par les différents acteurs de Rhône-Alpes ».
Les élus rappellent que l’engagement français remonte à 2001. Ils soulignent que le projet est indispensable aux régions de l’Arc sud-européen, nécessaire pour réduire les consommations d’énergie, les émissions de gaz à effet de serre, pour protéger le massif alpin. Les élus rappellent aussi que les collectivités locales se sont engagées à financer une partie notable de l’investissement.
Pour les élus, le projet Lyon-Turin intéresse toute la région, y compris sa partie sud. Avec le Contournement Ferroviaire de l’Agglomération Lyonnaise, il concerne aussi Saint-Etienne qui améliorerait la liaison entre cette ville et l’est de la Région.
La conférence des exécutifs
La conférence des exécutifs prévue par la loi, réunit autour du président du Conseil régional, les présidents des conseils généraux, les présidents des communautés urbaines et de la communauté d’agglomération. Etaient présent ce jeudi à la conférence au siège du Conseil régional, les représentants de 7 des 8 départements de Rhône-Alpes. Le Département du Rhône n’était pas représenté. Il faut dire que lors de la dernière réunion de la Conférence régionale, au début de 2007, le président du Conseil général du Rhône, avait quitté en cours de route, une réunion qu’il estimait inutile.
Etaient présents les représentants des communautés d’agglomération : Bourg-en Bresse, Annecy,Chambéry Métropole, Agglomération de Grenoble, Grand Lyon, Pays Voironnais, Agglomération de Roanne, Pays de Vienne, Lac du Bourget, et un représentant de Valence.