Le scénario est le suivant. À 9 heures, l’exercice simulera un départ de feu dans un bâtiment industriel non nucléaire à la centrale. L’appel téléphonique au 18 déclenchera le premier échelon de secours du plan « ETARE » (ÉTAblissement RÉpertorié), dont fait partie la centrale. Ce premier échelon correspond à un événement de type « incendie avec ou sans blessé » et fait systématiquement intervenir dix véhicules spécialisés et une quarantaine de sapeurs-pompiers. Les Centres d’Intervention de Loyettes, Saint-Vulbas, Ambérieu-en-Bugey, Pont-de-Cheruy et Lagnieu sont généralement détachés selon les disponibilités des véhicules et des hommes, gérées par le centre d’appel de Bourg-en-Bresse.
Trois exercices de lutte contre l’incendie avec mobilisation des secours extérieurs réalisés chaque année à la centrale permettent de valider l’organisation de crise et de tester la bonne coordination entre secours internes et externes. Les sapeurs-pompiers susceptibles d’intervenir sur la centrale participent à ces entraînements pour connaître l’environnement des installations.
La centrale du Bugey elle-même compte près de 140 agents habilités à la lutte contre les incendies sur ses installations. Ils ont les compétences nécessaires pour éteindre les départs de feu, secourir une victime, limiter la propagation des flammes et préparer les moyens de lutte en attendant les secours externes. Deux exercices par agent d’intervention sont organisés chaque année en plus des recyclages, des formations et du renouvellement des habilitations.