La Mission régionale d’Autorité environnementale Auvergne-Rhône-Alpes a émis le 30 mai un avis sur le projet de renouvellement et d’extension de carrière porté par la société Vicat à Montagnole, en Savoie. L’Ae demande à la société d’améliorer son dossier sur quelques points, comme l’acoustique, les émissions de poussières.
La société Vicat projette le renouvellement et l’extension des zones d’exploitation de la carrière de roches massives calcaires de Montagnole sur une superficie de 74 hectares et une extension sur environ 15 hectares au sein du périmètre ayant déjà fait l’objet précédemment d’une autorisation d’exploitation, à 4 kilomètres au sud de Chambéry ( Savoie) . Elle sollicite
un renouvellement d’autorisation d’exploiter pour 30 ans et une modification de la remise en état du site jusqu’alors envisagée et la mise en place d’une nouvelle installation de traitement des matériaux. Des activités d’extraction de roche calcaire auront lieu sur environ 3,6 ha ainsi que des opérations de remblaiement sur ce même secteur et des secteurs anciennement exploités.
Pour l’Autorité environnementale dossier soumis par la société » étudie l’ensemble des thématiques environnementales pertinentes au regard de ce type de projet. Il est de très bonne qualité sur la forme. »
» Sur le fond cependant estime l’Autorité, le dossier doit être amélioré significativement, notamment concernant l’évaluation des incidences acoustiques, ainsi que sur la qualité de l’air lié aux émissions de poussières, en prenant en compte des hypothèses météorologiques pertinentes, ainsi qu’en définissant des mesures plus volontaristes de réduction des impacts.
L’Autorité attend aussi des compléments en matière de biodiversité en particulier concernant l’avifaune et l’adaptation de
l’exploitation et des remblais au calendrier écologique des espèces.
Une dérogation à l’interdiction stricte d’atteinte aux espèces protégées ou à leurs habitats est sollicitée par l’exploitant.
Concernant la ressource en eau, le fonctionnement hydrogéologique du secteur doit être plus détaillé, compte tenu du caractère karstique et les incidences du projet sur les eaux superficielles doivent être évaluées avec plus de précisions.
Le dossier doit être étayé en matière de suivi des incidences environnementale du projet en phase d’exploitation, et un bilan carbone global devra être présenté. L’ensemble des recommandations de l’Autorité environnementale est présenté dans l’avis détaillé.