Le conseiller d’Etat du Valais, Jacques Melly a ordonne l’extension du périmètre défini pour le tir du loup dans la vallée de Conches. Le 5 octobre en effet une attaque de loup à l’intérieur de la surface agricole utile à Obergesteln a été annoncée au garde-faune. Bien que les animaux aient été protégés (clôture électrifiée), un mouton a été tué et un autre blessé.
Le conseiller d’Etat avait ordonné le 5 septembre 2018 le tir d’un loup à Conches où au moins 23 moutons avaient été tués et un important nombre blessé sur plusieurs alpages protégés.
Le 5 octobre une attaque de loup à Obergesteln a été signalée au gardefaune responsable de la région. Sur le territoire du loup, les dommages s’étendent donc désormais des alpages concernés aux surfaces agricoles utiles (SAU, pâturages de printemps/d’automne), puisque dans la nuit du 4 au 5 octobre un mouton y a été tué et un autre blessé malgré les mesures de protection mises en place.
Une extension du périmètre de tir actuel (des alpages aux SAU protégés situés dans le territoire du loup) est par conséquent nécessaire afin d’éviter, dans la mesure du possible, davantage de dégâts. Les autres conditions de l’autorisation de tir du 5 septembre 2018 restent inchangées.
Grand Clermont : concilier développement économique et priorités environnementales
La Mission régionale de l'Autorité environnementale demande que la modification du schéma de cohérence territoriale du Grand Clermont en vue du développement économique, mesure bien les impacts environnementaux. Le Schéma de cohérence territoriale du Grand Clermont (Puy de Dôme) sera...