Une étude récemment présentée par l’association FERRMED souligne que la réalisation du Contournement ferroviaire de l’agglomération lyonnaise ( CFAL) est indispensable. Sans ce contournement, estime l’étude, la région de Lyon « serait un point d’étranglement impactant l’ensemble du territoire desservi par FERRMED et interdisant d’atteindre les objectifs prévus (30 à 35 % de part modale du transport ferroviaire sur la longue distance) » Le Contournement doit permettre de raccorder les ports avec leur hinterland et en particulier celui du Grand Port Maritime de Marseille et de maximiser l’utilisation du Rhône, dont le site du Port Édouard Herriot en attendant le développement de nouveaux sites extra muros. Le port de Marseille trouve avec le contournement ferroviaire de l’agglomération lyonnaise son débouché vers l’Italie et les nouveaux pays de l’Union européenne à travers la liaison Transalpine Lyon-Turin qui offrira une solution avec les mêmes caractéristiques de haute performance ferroviaire, dessert les zones d’activités logistiques de Rhône-Alpes, dont la surface est considérable.
FERRMED est une association à but non-lucratif de droit belge qui promeut un grand axe ferroviaire fret de la Péninsule Ibérique à la Scandinavie avec des ramifications en Europe occidentale et médiane. La CRCI Rhône-Alpes et la CCI de Lyon sont membres de cette association.
La modernisation de l’axe FERRMED s’inscrit dans un projet de réseau orienté fret de dimension européenne constitué de lignes ferroviaires à haute performance, démontre que l’adoption de standards techniques plus ambitieux que la pratique ferroviaire historique, sur les lignes fret de ce réseau, est la seule manière de retrouver une compétitivité et une fiabilité perdues face à la concurrence de la route. L’étude globale FERRMED, cofinancée par l’Europe, identifie les actions techniques, législatives, réglementaires et financières ainsi que les infrastructures pour optimiser cet axe ferroviaire via le couloir rhodanien, sous la forme d’un “réseau harmonisé, interopérable et compétitif.“
Clermont-Ferrand : gratuité des transports publics pour les déplacements autorisés
La Métropole, le Syndicat Mixte des Transports de Clermont-Ferrand (SMTC) et T2C maintiennent un service public adapté aux déplacements autorisés, notamment celui des personnels soignants, et garantissent la sécurité des usagers et des personnels. Depuis le mercredi 25 mars, l’accès...