Dans une lettre envoyée le 18 septembre à Jacques Gérault, Préfet de Région Rhône Alpes, le comité CGT Rhône-Alpes exprime sa position en faveur de la construction d’une plate forme de fret dans le secteur Ambérieu Leyment ( Ain) dans le cadre de la construction de la partie française de la liaison Lyon-Turin.
Le syndicat, très présent dans le secteur du transport ferroviaire, a apporté une contribution au Grenelle de l’environnement, aux côtés d’autres syndicats et d’associations de défense de l’environnement ( France Nature Environnement,Réseau Action Climat, Amis de la Terre) en faveur d’une politique de transport public des personnes et fu fret.
Il prend position sur plusieurs projets ferroviaires rhônalpins en regrettant l’engagement insuffisant de l’Etat en faveur de la partie française de Lyon-Turin.
La CGT avance des arguments en faveur d’une localisation d’une plateforme de fret à Ambérieu-Leyment : avis quasi unamimedes élus régionaux, acceptation des maires des trois communes concernées, positionnement idéal à la jonction de la branche sur du TGV Rhône-Alpes, du futur contournement fret de l’agglomération de Lyon ( CFAL), et de la liaison Bas Dauphiné de Lyon Turin. Le site, rappelle le syndicat est assez étendu pour accuillir toutes les infrastructures nécessaires, l’Armée étant prête à vendre de ses terrains au prix agricole. Le syndicat plaide par ailleurs en faveur d’une seconde plateforme à Porte lès Valence.
Contournement ferroviaire est plus éloigné de Lyon
Par ailleurs, la CGT préconise la modernisation du contournement ferroviaire ouest de Lyon, dont le coût, selon le syndicat se monterait à 300 millions d’euros. Aucune acquisition foncière ne serait nécessaire, l’emprise actuelle comprenant deux voies.
Pour le conroutenement Est de Lyon, ( Contournement Ferroviaire de l’Agglomération Lyonnaise), la CGT a changé de position . Le syndicat rappelle qu’il était d’accord avec le fuseau A, assez proche de l’agglomération de Lyon. Mais « nous devons tenir compte du fort mécontentement des populations concernées. Nous préconisons donc de revoir le choix opéré et de réaliser un contournement ferroviaire par l’Est le plus éloigné possible de l’agglomération lyonnaise, l’option D semblant la plus proche de notre demande». La CGT demande que le contournement soit global du Nord au Sud avec raccordement aux plates formes fret de Ambérieu-Leyment et Porte lès Valence. Le syndicat suggère une utilisation mixte, ouverte aux TER pour apporter un avantage aux localités traversées.