Mercredi 22 avril à 20 h : 1859 : Inondation historique de l’Isère… Un risque maîtrisé aujourd’hui ?
L’année 2009 est l’année du 150e anniversaire de la crue de référence de l’Isère qui a eu lieu le 2 novembre 1859. Quelle est la situation aujourd’hui sur la rivière Isère et ses sous-bassins versants ? Le risque est-il maîtrisé ? Le projet Isère Amont, présenté par le SYMBHI (Syndicat Mixte des Bassins Hydrauliques de l’Isère), dont les enjeux majeurs sont la protection contre les inondations des zones urbanisables et à urbaniser ainsi que la valorisation environnementale des milieux liés à la rivière apportera un début de réponse. Un focus fait sur les aménagements contre les crues du Rhône prévus dans le Valais nous permettra de nous rendre compte des mesures de protections prises contre les crues sur le Rhône.
La FRAPNA réaffirme la nécessité d’une gestion globale de l’Isère et insiste sur l’urgence à mettre en œuvre un SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux) englobant toute la plaine alluviale de l’Isère entre Albertville et St Gervais.
Lieu : Centre Régional de Documentation Pédagogique (CRDP) 11 avenue Général Champon 38000 GRENOBLE
Vendredi 24 avril à 20 h : L’impact des pratiques agricoles sur la santé et sur l’eau
La conférence sera donnée après la projection du film « Nos enfants nous accuserons » et en présence du réalisateur Jean-Paul Jaud. Du cheminement qui a conduit Jean-Paul Jaud à réaliser le film « Nos enfants nous accuseront » le but est de tenter de comprendre quels impacts des pratiques agricoles sur la santé et sur l’eau. D’une expérience personnelle au besoin d’informer les citoyens des dangers qui planent sur leur santé, qu’elle implication, quelle situation en Isère et quelles solutions ?
Lieu : Sous chapiteau, parc Paul Mistral
Samedi 25 avril à 16 h : Forêts primaires et ours polaires, même combat ?
La conférence est proposée après la projection du film « Green », avec comme intervenant : Laurent Torrès,de Greenpeace. Les forêts primaires se sont constituées naturellement au fil des millénaires ; elles n’ont pas connu d’exploitation « industrielle » de l’homme. Elles sont exceptionnellement riches en biodiversité et elles permettent à de nombreuses populations autochtones de vivre. Leur destruction a pris une ampleur sans précédent, malgré les signaux d’alerte envoyés depuis des dizaines d’années.
Quelle est l’ampleur de cette déforestation ? Quelles en sont les moteurs ? Quelles sont les conséquences sociales, écologiques et économiques ? Comment agir à notre échelle ? Nous avons enfin une chance d’inverser la tendance : la déforestation représente 1/5ème des émissions de gaz à effet de serre ; va-t-elle être enfin prise à bras le corps par les décideurs économiques et politiques ?
Lieu : Sous chapiteau, parc Paul Mistral