Le Parc National de la Vanoise participe à la Fête de la Nature, les 24 et 25 mai. Voici les animations proposées par le PN de la Vanoise :
A la rencontre du gypaète barbu
Le 24 mai, à Termignon, en Savoie, projection-débat sur le gypaète barbu (réintroduction dans les Alpes, résultats actuels et suivi…)
Le 25 mai : randonnée vers le site de reproduction du gypaète. Termignon est située dans la Haute vallée de la Maurienne à environ 30 min. de trajet routier de Modane.
Horaires :
24 mai : projection-débat à 17 h à la maison de la Vanoise à Termignon. Pot de bienvenue à l’issue (19 h)
25 mai : randonnée et observation sur le site de reproduction. RV à 8h30 devant l’office du tourisme de Termignon. Durée prévue : projection-débat le 24 mai : environ 2 h. Randonnée le 25 mai : de 8h30 à milieu d’après-midi
Niveau physique requis: capacité à marcher 1 h à 2 400 m d’altitude hors chemin
Accessibilité handicap : projection : oui / randonnée : non
Remarques : prévoir pique-nique pour le 25 mai, équipement de randonnée, jumelles, éventuellement raquettes à neige
Réservation (souhaitée pour le 24, obligatoire pour le 25) : Tél : 04 79 20 51 53 – Courriel : secteur.termignon@vanoise.com
Découverte du patrimoine historique naturel et culturel du Parc
Les 24 et 25 mai les agents du Parc national de la Vanoise accompagneront les visiteurs pour la découverte de l’historique humain et naturaliste du Parc national à partir du refuge-porte de Rosuel. Le point de départ sera Peisey-Nancroix
Comment y aller : l’animation a lieu devant le refuge-porte de Rosuel qui se trouve en fond de vallée de Peisey (entre Moûtiers et Bourg-Saint-Maurice dans la Tarentaise). 7 km avant Bourg-Saint-Maurice, prendre la direction Landry puis Peisey-Nancroix. Traverser Peisey-village, Moulin, Nancroix et suivre la vallée jusqu’au cul de sac.
Horaires :
Animation de 10 h à 16 h les 24 et le 25 mai : diaporama, exposition et présence d’agents du Parc, produits locaux en dégustation.
Sortie terrain (environ 2 h). Départs à 10 h et à 14 h, à la découverte des espèces emblématiques du Parc
Niveau physique requis: capacité à marcher 2 h pour la sortie
Acessibilité handicap : présence d’un module tout terrain au refuge-porte de Rosuel
Remarques : matériel d’observation fourni par les agents du Parc. Pour le reste, équipement de randonnée, jumelles.
L’éveil printanier de l’Alpe, balade au coeur de la Vanoise
24 mai : quatre petites randonnées d’une demi-journée sur le vallon de l’Orgère et sur Polset (géologie). En soirée, projection-débat avec les gardes-moniteurs
25 mai : deux randonnées : de l’Orgère à Polset via le lac de la Partie / de Plan d’Amont au Fond d’Aussois
Le point de départ est à Modane. Comment y aller : pour se rendre au parking de Polset, prendre la direction du refuge de l’Orgère via saint André, le parking de Polset est situé le long de la route, à droite, avant le franchissement du pont de Polset, lequel est signalé par un panneau jaune indiquant Polset 1770 m d’altitude. Pour se rendre au parking de l’Orgère, poursuivre jusqu’au refuge-porte de l’Orgère.
Pour se rendre au parking de Plan d’Amont : se rendre au centre du village d’Aussois, prendre la direction des barrages (signalétique logo Parc national de la Vanoise), jusqu’à Plan d’Amont.
Horaires :
24 mai : départs à 10 h et 15 h au parking Polset et à 10 h et 15 h au parking Orgère – 20h30 à la salle polyvalente de Modane pour la projection-débat
25 mai : départs à 9 h au parking Orgère et à 9 h parking Plan d’Amont (Aussois)
Durée prévue : 24 mai : 2 à 3 h pour les randonnées. 2 h pour la projection-débat. 25 mai : 6 h pour les 2 randonnées.
Niveau physique requis: bon marcheur pour les randonnées le 25 mai
Accessibilité handicap : sur le point fixe d’observation au fond du vallon de l’Orgère.
Remarques : prévoir pour le 24 et le 25 : pique-nique, équipement de randonnée, jumelles, éventuellement raquettes à neige
Réservation nécessaire : Tél. 04 79 05 01 86 – Courriel : secteur.modane@vanoise.com
Les ongulés sauvages de Vanoise
25 mai : un stand avec une exposition sur le Parc national vous accueillent sur le parking de l’Ecot à Bonneval-sur-Arc. Au programme sont prévues des observations de faune à la longue-vue. Deux sorties sont programmées dans la journée, accompagnées par un garde-moniteur du Parc pour observer la flore et la faune, en particulier les bouquetins et les chamois.
Lieu : Bonneval-sur-Arc
Comment y aller : la commune de Bonneval-sur-Arc est située à l’extrémité de la vallée de la Maurienne. Le rendez-vous est fixé au hameau de l’Ecot, en amont du village.
Horaires : Le 25 mai : accueil de 10 h à 17 h sur le stand / départs à 10 h 30 puis à 15 h pour la sortie accompagnée par un garde-moniteur du Parc (durée 1h30)
Niveau physique requis: capacité à marcher 1h30 pour la sortie
Accessibilité handicap : le stand est situé sur un parking en terre battue. La sortie s’effectue sur une piste carrossable (mais de mauvaise qualité par endroit) avec peu de dénivelée (moins de 100 m).
Remarques : prévoir équipement de randonnée, jumelles
Pour tout renseignement : www.fetedelanature.com