Le Conseil d’Etat du Valais soutient la construction du tunnel multifonctionnel du Grimsel long de 22 kilomètres dans lequel seraient regroupées une ligne ferroviaire et une ligne à haute tension améliorant les réseaux ferroviaire et électrique de la confédération, tout en permettant le démontage de pylônes de l’actuelle ligne à haute tension.
La ligne à haute tension du Grimsel fait partie du projet « Réseau stratégique 2025 » de la Confédération suisse. Pour assurer un approvisionnement en électricité au niveau de la Suisse entière, Swissgrid doit renforcer un
tronçon de 27 kilomètres de ligne à haute tension entre Innertkirchen (canton de Berne) et Ulrichen (canton du Valais). Plusieurs tracés ont été élaborés comportant des variantes de lignes aériennes, semi-souterraines ou souterraines et une sous-variante que le Gouvernement du canton du Valais a décidé de soutenir. Il s’agit d’un tunnel multifonctionnel à voie unique combinant transport ferroviaire de voyageurs et transport d’électricité.
Si la variante incluant le projet de tunnel multifonctionnel devait être retenue, la mise en service pourrait être espérée à l’horizon 2033. A ce jour, le coût de construction est estimé à quelque 600 millions de francs suisses avec une clé de répartition à définir entre les différentes parties prenantes.
Le Conseil d’Etat du Valais estime que le projet présente une opportunité unique pour le Valais. Les retombées seraient nombreuses tant sur les plans économique et touristique, qu’en termes de mobilité et de préservation du
paysage.
En effet, 121 pylônes électriques au Grimsel pourraient être démontés, dont 34 situés sur le territoire de sites naturels d’importance nationale. De plus, en reliant l’Oberland bernois (Innertkirchen) et la vallée de Conches (Oberwald), le tunnel ferroviaire du Grimsel améliorerait fortement l’accessibilité aux régions de montagne sans engendrer de pollutions ou d’émissions carbone. Il soutiendrait une offre touristique attractive avec par exemple des trains directs entre Montreux et St-Moritz ou entre Zermatt et Lucerne ou Interlaken.
Les études techniques des différentes variantes se poursuivent. Au niveau de la Confédération, le Conseil fédéral devrait se prononcer ensuite sur le choix du tracé et de la technologie.