L’épizootie de Fièvre catarrhale ovine (FCO) frappe depuisun an tous les départements de Rhône-Alpes. L’épizootie a suscité une polémique entre certaines organisations d’éleveurs et le ministère de l’Agriculture qui a décidé de prolonger d’un an au moins la vaccination obligatoire contre la fièvre catarrhale ovine (FCO).
Aujourd’hui mardi 17 novembre, à 15h Au siège de la Direction départementale des Services Vétérinaires de l’Ain, le Collectif Fièvre Catarrhale Ovine de l’Ain, manifestera contre l’attitude de l’administration qui conserve, selon les organisateurs, les documents appartenant aux éleveurs qui refusent de faire vacciner leurs animaux. Les responsables du FCO sont opposés à la vaccination « Coûteuse pour les citoyens, cette vaccination est également inutile étant donné l’immunisation naturelle importante des troupeaux français. » Pour le collectif, l’attitude de l’administration se développe « au mépris du consensus obtenu ce printemps autour d’une vaccination facultative avec pour objectif une éradication qui demeure une hypothèse hasardeuse. »
Le collectif FCO de l’Ain « Pour le libre choix de prophylaxie » a été créé lors de la précédente campagne de vaccination.