Le plan de relance: 44 millions de travaux anticipés pour les infrastructures de transports en Rhône-Alpes.

  François Fillon, premier ministre a présenté ce lundi matin à Lyon, le plan de relance du gouvernement, destiné à aider l’économie à traverser la conjoncture.  Le plan ne finance pas de projets nouveaux. Alimenté par l’emprunt le plan vise à lancer des projets déjà préparés,  pour soutenir l’activité un peu partout.


  François Fillon, premier ministre a présenté ce lundi matin à Lyon, le plan de relance du gouvernement destiné à atténuer le creux d’activité de plusieurs secteurs, en particulier le secteur du bâtiment et des travaux publics.


«  Les investissements que nous avions prévus de faire en 5 ou 10 ans, nous allons les  réaliser en deux ans » a lancé le premier ministre, oubliant que souvent l’Etat accuse un retard sérieux dans les contrats de projets avec les Régions. François Fillon a répété l’objectif du plan : réaliser des infrastructures qui permettront d’améliorer la « compétivivité de notre pays » et non distribuer du pouvoir d’achat immédiat.


  Le plan se compose de 11 milliards d’euros pour améliorer la trésorerie des entreprises, de 11 milliards d’euros d’opérations lancées par l’Etat et de 4 milliards d’euros d’investissements par de grandes entreprises publiques.


Infrastructures :  entretien autoroutier et chantiers ferroviaires


 Les investissements vont en partie aux infrastructures : au niveau national  400 millions pour le réseau routier, 300 millions pour le réseau ferroviaire, 170 millions pour le fluvial, soit en tout 870 millions pour 149 opérations identifiées sur l’ensemble du territoire. Les grands projets qui en sont au stade des études financées, ne sont pas concernés par cette enveloppe anticipée.  La liaison Lyon Turin n’est pas concernée, de même que le Contournement Ferroviaire de l’Agglomération Lyonnaise ou le projet d’autoroute A 45. 


  En Rhône-Alpes, ce sont 44,18 millions qui seront consacrés d’une manière anticipée aux infrastructures. Les travaux de modernisation du tunnel du Fréjus vont bénéficier de moyens anticipés. La réfection de la chaussée de l’A 72 sur 6,86 kilomètres  sera réalisée pour 1,8 millions d’euros, de même que des travaux  d’entretien préventifs sur la chaussée de l’A 7 sur 12,5 kilomètres. Des travaux routiers seront réalisés sur la RN 90 et sur la RN102 en Savoie, dans l’Ardèche et la Drôme.


 Plusieurs chantiers ferroviaires seront avancés, comme  ( près de Rhône-Alpes) sur la liaison Le Puy Clermont, sur la ligne des Alpes de Briançon à Aix en Provence. Cent cinquante millions seront consacrés au contrat de projets Etat Régions pour les lignes ferroviaires. En Rhône-Alpes, le sillon alpin sud est concerné, entre Montmélian, Grenoble et Valence.


  Pour la voie d’eau, des travaux de modernisation du canal du Rhône à Sète seront avancés, mais en Rhône-Alpes, les dépenses s’élèveront à 0,88 million d’euros, pour des travaux de mise en sécurité sur de écluses et des barrages. Pour l’effort des entreprises publiques, le plan note les investissements supplémentaires de la SNCF pour la révision de locomotives sur le dépôt d’Oullins.


 L’effort de l’Etat en Rhône-Alpes est donc moins prononcé que dans d’autres régions. Pour les infrastructures, Rhône-Alpes bénéficie de 5% des dépenses avancées. Ce qui  explique la réaction de Jean-Jack Queyranne, qui trouve que les mesures sont bonnes à prendre mais insuffisantes. Une concertation avec la Région aurait pense le président de Rhône-Alpes, permis de faire mieux. Alain Chabrolle, porte-parole de la FRAPNA, estime que  le plan de relance aurait dû avoir une orientation environnementale, l’Etat pouvant selon lui débloquer, en lien avec les collectivités, des financements pour des stations d’épuration ou des barrages écréteurs de crues.


Michel.deprost@free.fr

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Métropole de Lyon : l’exécutif développe une politique hors-sol en matière d’innovation

Dans un texte intitulé "la folle semaine de Bruno Bernard ou l’ascension fulgurante d’une politique économique hors-sol", Louis Pelaez, élu du groupe Inventons la Métropole de demain(1), opposition centriste à la Métropole de Lyon, critique des décisions de la majorité...

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.