Jean Claude Fayard, directeur technique d’Exoclean, attend la commande que devrait passer dans quelques semaines la ville de PEKIN à BZD, à partir des pièces névralgiques (calculateur, filtre) produites en France et fournies par EXOCLEAN, que les Chinois assembleront. La société chinoise BZD fabriquera plusieurs centaines de filtres à particules et en équipera des camions et des bus destinés à assurer la logistique des J.O. Si les jeux olympiques de Beijing sont propres, la capitale chinoise un peu moins polluée, et demain, les voitures chinoises ( et européennes) seront moins sales, cela viendra ( un peu ) de l’imagination d’une entreprise de 10 personnes de l’Arbresle , dans la vallée de l’Azergue, à une vingtaine de kilomètres de Lyon.
Une histoire industrielle
Et ce sera le résultat d’une histoire industrielle et technique comme il y en a beaucoup. Car Exoclean n’est pas née de la dernière pluie. La société dirigée par Jean Claude Fayard est la filiale de COMELA une entreprise elle-même ancienne.
COMELA ( Construction Mécaniques de l’Arbresle) avait été créée par Paul Berliet, le développeur des camions, pour avoir dans son orbite un fournisseur de boites à vitesse et de silencieux. L’entreprise devenu indépendante, s’était spécialisée dans les silencieux, avait glissé vers le filtre à particules catalytiques, mais n’avait pas été reprise par Volvo quand au début des années deux mille le groupe suédois a avalé Renault Véhicules Industriels pour créer Renault Trucks.
Des silencieux à la catalyse
L’entreprise avait dû voler de ses propres ailes, trouver des produits et des marchés. Elle avait mis au point des filtres à particules actifs autonettoyant en coopérant avec Rhodia, pour utiliser des catalyseurs directement injectés dans le carburant, permettant de régénérer des filtres de céramique (1) qu’avaient tendance à encrasser des particules de carbone non brûlées. « Tout le travail a consisté à abaisser la température à laquelle les particules peuvent être brûlées pour nettoyer les filtres et éviter qu’ils soient obstrués» explique Jean Claude Fayard.
Additif amélioré
Des filtres ont équipé petit à petit des véhicules destinés à circuler en milieu urbain, bennes de collecte des ordures ménagères, puis bus. Le procédé de régénération utilisé s’inspirait de celui que PSA avait mis en œuvre sur ces voitures.
Les améliorations ont porté sur l’efficacité de l’additif produit par Rhodia, dont les doses ont pu être diminuées. La température de combustion des particules a été encore abaissée. « Nous avons mis au point un micro-brûleur qui se substitut à l’injection du gasoil habituellement injecté sur un catalyseur. Nous sommes arrivés à un micro-brûleur qui peut s’intégrer directement dans la tubulure d’échappement, très profilé, et qui ne ralentit pas l’émission des gaz et produit les calories nécessaires pour augmenter la température des gaz d’échappement pour brûler les particules de carbone il est piloté par un calculateur» explique Jean-Claude Fayard. La dernière main a été mise avant Noël et le produit sera présenté aux différents constructeurs, IRISBUS, Renault-Trucks, FIAT ……
Mais c’est à Beijing qu’il sera monté pour la première fois à grande échelle. Exoclean vise en effet le marché du neuf, et celui du rétrofit ( adaptation)… Neuf ou adaptation, à terme, dans les deux cas, pour l’environnement, il est bon que la Chine l’adopte.
1) L’activité filtres de COMELA a été filialisée dans Exoclean en 2007 avec comme autre actionnaire Jean Pierre Joulin Président de CTI et qui fourni le filtre en carbure de silicium nécessaire à la fabrication
Pour plus d’information sur Exoclean et Comela, du groupe Piroux: http://www.piroux.com/Fap.php?Lang=fra